5 idées reçues sur l’offshore informatique

5 idées reçues sur l’offshore informatique

13 mars 2019 0 Par Romain

Toutes les entreprises peuvent recourir aux services d’un prestataire informatique offshore. Ce besoin de sous-traiter est dû au coût élevé des ressources informatiques en France. Focus sur 5 idées reçues relatives à l’offshore informatique.

L’externalisation de la saisie informatique menace les emplois en France

Cela fait déjà plusieurs années que le phénomène de l’offshore  s’est implanté dans le paysage professionnel français. Cela concerne aussi bien l’externalisation des prestations informatiques, comme le développement ou la maintenance, que le processus métier. Ce dernier comprend notamment la saisie informatique, la relation client, la comptabilité… Ce constat est cependant loin de la réalité qui prévaut aujourd’hui en France. En effet, le marché des prestations informatiques offshore est en plein essor. Les recrutements vont même bon train dans ce secteur.

Les avantages apportés par le travail offshore

Nombreuses sont les grandes organisations internationales qui sont attirées par l’externalisation. Elles voient dans cette pratique des bénéfices substantiels. L’atout principal apporté par l’offshoring informatique est d’ordre économique. Le bénéfice apporté par un prestataire compétent, à prix réduit, permet aux sociétés de faire face à une éventuelle difficulté économique. Les avantages fiscaux, notamment vers les destinations offshores, séduisent également les dirigeants d’entreprises. A cela s’ajoute l’opportunité de bénéficier d’une organisation de travail extrêmement flexible.

Recourir à un partenaire offshore pour une meilleure gestion en interne

Un calendrier serré, une bande-passante limitée ou une hausse ponctuelle de l’activité, le partenaire offshore aide à gérer les changements ponctuels liés aux charges de travail. L’externalisation offre une certaine flexibilité, car c’est un prestataire de services qui prend en charge les pics d’activité. Si dans un avenir proche, le volume de travail est moins dense, il est plus facile de suspendre le recours au prestataire que de licencier un membre de l’équipe en interne. Hormis l’aspect financier, un prestataire externe aide l’entreprise à trouver rapidement les ressources techniques compétentes nécessaires pour aider les équipes internes.

Externaliser pour mieux structurer les équipes et les projets

Externaliser une partie ou l’intégralité de son secteur informatique oblige une entreprise à instaurer une méthodologie de travail rigoureuse. Satisfaire un client à distance suppose de mettre en œuvre un processus de production bien structuré. Par ailleurs, externaliser un projet informatique permet à une société d’évoluer dans son organisation interne. A cet effet, différents projets informatiques peuvent être externalisés, comme la saisie informatique, une activité chronophage.

Les différences culturelles et linguistiques constituent un frein

Aujourd’hui, les différences de culture ou liées aux langues n’empêchent plus les entreprises de recourir à un prestataire dans un pays étranger. En effet, les informaticiens répartis à travers le monde s’occidentalisent ou parlent anglais. Ils sont sur les réseaux sociaux et se renseignent sur les mêmes sites anglophones que leurs collègues virtuels situés à Paris ou à Londres. Ils savent que pour réussir et se perfectionner, il faut passer par l’international. De plus, dans les grandes écoles d’ingénieurs en France, certains cours sont dispensés en anglais.