Il est évident que les frites ont dépassé les limites des frontières et qu’elles sont actuellement consommées dans la quasi-totalité du globe. Que ce soit au restaurant ou chez soi, les gens aiment les déguster de différentes manières selon le pays et la culture. Malgré tout, on constate de plus en plus la volonté de manger sainement en préparant soi-même ses plats, notamment des frites. Cependant, cuisiner des frites va vous demander de les couper pour pouvoir les manger ensuite, or, cette étape n’est pas la plus simple.
En lisant la suite de cet article, vous découvrirez nos secrets pour les trancher sans effort grâce à deux méthodes complémentaires.
Tranchez vos Frites à la main
Cette manière de faire est la plus répandue mais aussi la plus critiquée de par le temps qu’elle prend par rapport à la seconde. Nous allons vous détailler les 3 étapes nécessaires :
1) Tranchez sur votre planche à découper et à l’aide d’un couteau de cuisine une unique tranche dans la longueur de la pomme de terre pour qu’elle puisse reposer à plat. Vous éviterez ainsi des glissements inutiles voire dangereux.
2) Taillez à nouveau des tranches épaisses de 10 mm dans la longueur de la pomme de terre pour obtenir plusieurs parcelles planes.
3) Ensuite, redécoupez ces parcelles en bâtonnets de la même largeur pour avoir des pommes pont-neuf (taille standard 1 x 1 cm).
Facile n’est-ce pas ? Bien sûr, mais la seconde méthode l’est encore plus et avec de nombreux autres avantages, c’est la raison pour laquelle nous vous la suggérons.
Utilisez un Coupe-Frites
Vous n’avez jamais entendu parler du coupe-frites ? D’autres l’appellent coupe-légumes ou trancheur à pommes de terre. C’est un ustensile de cuisine généralement en inox qui permet avec des gestes simples et intuitifs de couper sa patate ou un autre légume en bâtonnets réguliers selon la grille utilisée (et donc les lames).
Les Caractéristiques d’un bon Coupe-Frites
Si vous êtes convaincu de prendre un tel appareil, vous devez prendre connaissance des différents paramètres à prendre en compte pour ne pas regretter votre achat.
La taille des lames allant généralement de 5 mm (pour des frites allumettes) à 20 mm (pour des frites bûches) va vous permettre de déterminer les dimensions de vos bâtonnets. Cela vous permettra d’adapter le résultat souhaité selon la recette ou ceux qui dégusteront votre repas puisque l’on aura tendance à favoriser des frites fines pour un enfant par exemple.
Le matériau utilisé jouera aussi un rôle important pour la durabilité de l’ustensile de cuisine, nous vous conseillons de favoriser l’inox (ou acier inoxydable) plutôt que le plastique. Si vous souhaitez absolument utiliser un appareil en plastique, vérifiez au moins que celui-ci soit du plastique ABS, ce dernier est plus solide.
Enfin, l’ergonomie de l’outil jouera un rôle essentiel. La présence de pieds antidérapants par exemple va vous permettre de faire en sorte que le coupe-légumes reste immobile malgré son utilisation. Le confort pour celui qui s’en sert va aussi passer par la fluidité du mécanisme et par la forme du levier (s’il y en a) qui devra épouser la forme de la main.
Pour conclure…
On a pu voir à travers cet article que couper ses frites peut s’avérer être fait de 2 manières différentes : manuellement ou à l’aide d’un appareil adapter, ici un coupe-frites. Elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients évidents. Personnellement, nous vous conseillons l’usage d’un coupe-frites pour tous les bénéfices que vous en tirerez même si cela implique un coût plus élevé. Si vous en faites l’acquisition, voyez plutôt cela comme un investissement durable, vous en aurez ainsi pour votre argent.