C’est juste au moment où vous vous endormez que vous entendez la goutte à goutte qui vous rend fou et vous empêche de dormir tous les soirs. Ou vous trouvez une flaque sur le sol chaque fois que vous sortez de la baignoire et que vous savez que l’eau ne coule pas par-dessus le bord de la baignoire – vous venez d’installer ces petites doublures la semaine dernière.
Il est clair que vous avez une baignoire qui fuit, mais d’où vient la fuite exactement? Vous devrez faire des tests pour trouver la source. Voici quelques conseils pour bien commencer.
L’alimentation
Avant la recherche de la fuite de votre baignoire, notez bien la nécessité de l’appel d’un service de réparation fuite d’eau ou d’un service d’urgence fuite gaz Paris 15 dans le cas de toute fuite chez vous.
Si la baignoire fuit, que vous l’utilisiez ou non, l’alimentation peut en être la source. La tubulure qui relie la baignoire (les toilettes et le lavabo aussi) à la conduite principale d l’eau est appelée «alimentation». Pour la plupart des bacs et des éviers, les tubes d’alimentation sont montés sur leurs vannes puis fixés directement sur les tuyaux d’alimentation en eau. Si vous pouvez accéder à l’alimentation, essuyez les tubes, les vannes et les connexions avec du papier absorbant ou du papier essuie-tout. Si le papier est humide, vous avez trouvé votre fuite.
Si vous ne parvenez pas à accéder aux tubes d’alimentation de la baignoire – et qu’ils peuvent être difficiles à atteindre – ne commencez pas à briser un mur pour l’instant. Votre meilleure option est d’appeler un professionnel.
Le drain
Regardez bien le drain de la baignoire. Un drain qui fuit permettra à l’eau de s’infiltrer autour de l’extérieur du drain où il est connecté à la baignoire. Montez dans votre baignoire et placez-vous dessus. Est-il solide sous vos pieds ou non? Couvrez le drain et ajoutez de l’eau. Donnez-lui une heure ou deux. Si le niveau d’eau diminue, le drain fuit.
Si le niveau d’eau est resté le même, il reste encore un test pour la recherche de fuite Paris 15 au niveau du drain. Retirez la couverture du drain et laissez l’eau s’écouler. Regardez ce qui se passe. Si de l’eau apparaît à l’extérieur de la baignoire, la fuite de votre baignoire provient probablement de la tuyauterie de vidange.
Le bec de baignoire
Les carreaux mal fixés sont également un signe de fuite d’eau. Si le carreau derrière le bec est lâche, il est fort à parier que la fuite de la baignoire provient de là. Si vous êtes en mesure de retirer l’un des carreaux, ouvrez le panneau d’accès derrière le robinet et recherchez l’humidité ou la décoloration. Il peut être compliqué de rechercher une fuite au niveau du bec de la cuve, car cela peut nécessiter de couper le gypse ou les carreaux. Si vous avez exclu toutes les autres possibilités, vous devez vérifier celle-ci – mais avec l’aide d’un professionnel. Appelez un plombier avant d’aller plus loin.
Que faire ?
Vous avez donc trouvé la source de la fuite de la baignoire. Et maintenant? Si c’est une simple réparation et que vous avez les connaissances et les outils nécessaires pour le faire, allez-y. Sinon appelez un professionnel. Plusieurs plombiers racontent comment un travail qui aurait dû prendre quelques heures à peine s’est transformé en un projet de grande envergure parce que le propriétaire a essayé de le réparer en premier. En plus de réparer le problème initial, le propriétaire a dû faire appel à un électricien, à un entrepreneur en revêtements de sol, à un spécialiste des cloisons sèches.
Soyez intelligent et faites-le correctement en appelant votre entreprise de plomberie dès que vous soupçonnez une fuite.