La maison de Salon s’est toujours distinguée de ses pairs. Lorsque Salon a été fondée au début des années 1900 par Eugène Aimé Salon, aucune autre maison de Champagne ne produisait du vin à partir de raisins 100 % Chardonnay. Les vignerons pensaient que les raisins n’étaient pas assez corsés ou structurés pour faire un bon champagne de garde. Les maisons mélangeaient généralement le Chardonnay avec du Pinot Noir ou du Pinot Meunier pour ajouter de la structure. Salon a rompu avec cette tradition, créant un vin mono-cépage d’une grande élégance et intensité.
Salon est peut-être le champagne le plus ancien sur le marché aujourd’hui.
Ce qui a fait le succès de Salon, c’est le terroir : Le Mesnil-sur-Oger dans la région de la Côte des Blancs, au sud-est de la Champagne. Les pentes calcaires de la région et les sols des fonds marins parsemés de coquillages fossilisés confèrent à la cuvée de la maison de Salon une minéralité particulière. Le chardonnay cultivé dans ce terroir est également beaucoup plus acide et structuré que le chardonnay cultivé dans la plupart des autres régions de Champagne. L’acidité intense permet à ces vins de vieillir pendant plusieurs décennies. Salon est peut-être le champagne qui a la plus longue durée de vie sur le marché aujourd’hui.
Les vins de Salon sont plus acides, plus frais et ont un plus grand potentiel de vieillissement que leurs pairs
Si le terroir et les vignes sont exceptionnels, les techniques de vinification méticuleuses de Salon contribuent également de manière significative à la longévité de ces vins. Tous les raisins sont cueillis à la main avant de passer par un processus appelé fermentation malolactique bloquée. La plupart des Champagnes passent par une fermentation malolactique complète, ce qui leur donne un caractère crémeux et une approche particulière dans leur jeunesse. Parce que Salon empêche ce processus de se produire, ses vins sont plus acides, plus frais et ont un plus grand potentiel de vieillissement que ses pairs. Salon fait ensuite fermenter et vieillir le vin dans de l’acier afin de préserver les caractéristiques naturelles du terroir. Après la mise en bouteille, Salon conserve le vin pendant dix ans supplémentaires, ce qui lui permet de développer une plus grande complexité avant d’atteindre le marché.
Quels sont les meilleurs millésimes de Salon Champagne de tous les temps ?
Techniquement, chaque cuvée Le Mesnil fait partie des meilleurs crus de Salon Champagne de l’histoire. En effet, ce producteur ne sort un millésime que lorsque la qualité répond aux normes élevées de l’actuel président Didier Depond. Si le fruit n’est pas assez complexe ou n’a pas de personnalité particulière, alors Depond le vendra à la cave sœur de la maison, le Champagne Delamotte, ou à d’autres maisons. Cependant, ces millésimes sont très difficiles à trouver sur le marché. La forte demande associée aux faibles quantités (Salon ne produit que 60 000 bouteilles par millésime en moyenne) fait que ces vins sont incroyablement rares. Si vous trouvez un de ces millésimes chez un vendeur digne de confiance, achetez-le rapidement, car il est probable qu’il se vende.
Les millésimes plus jeunes, produits à la fin des années 1990 et au début des années 2000, ont encore besoin d’un certain temps de stockage avant d’être prêts à être consommés.
Conseils pour commencer une collection de champagne de salon
Constituer une collection des meilleurs crus du Salon Champagne n’est pas comme collectionner le champagne d’autres maisons. Ces vins sont construits pour un long vieillissement et sont souvent très acides dans leur jeunesse. Si vous souhaitez ouvrir une bouteille de Salon prochainement, envisagez d’acheter un millésime plus ancien, issu de raisins récoltés il y a au moins 30 ans.