Que sont les calculs rénaux ?

Les calculs rénaux surviennent lorsque des minéraux forment des cristaux à l’intérieur des reins . Ensuite, ils grossissent et deviennent des calculs rénaux. Les calculs rénaux peuvent se déplacer dans les voies urinaires. Là, ils peuvent causer des problèmes comme des douleurs et du sang dans les urines (pipi). Certaines pierres peuvent également bloquer l’écoulement de l’urine.

La plupart des calculs rénaux sortent du corps sans causer de dommages. Les analgésiques et beaucoup de liquides aident la plupart des enfants souffrant de calculs rénaux à aller mieux.

 

Quels sont les signes et les symptômes des calculs rénaux ?

Habituellement, les calculs rénaux ne provoquent pas de symptômes jusqu’à ce qu’ils se déplacent dans le rein ou passent dans l’uretère (le tube musculaire qui relie le rein à la vessie). De petites pierres peuvent sortir du corps avec peu ou pas de douleur.

 

Les calculs plus gros dans le système urinaire peuvent se coincer et provoquer des symptômes tels que :

 

la douleur, qui habituellement :

commence sur le côté ou à l’arrière

se propage au bas du ventre et à l’aine lorsque les calculs se déplacent dans les voies urinaires

va et vient par vagues

sang dans le pipi (hématurie)

nausée et vomissements

besoin de faire pipi souvent ou de toute urgence

fièvre ou frissons (signes d’une possible infection)

Parfois, une pierre trop grosse pour être déplacée peut créer une réserve de pipi. Cela peut faire gonfler un ou les deux reins, provoquant des douleurs sur les côtés et dans le dos. S’il n’est pas traité, il peut causer des lésions rénales à long terme.

 

Qu’est-ce qui cause les calculs rénaux?

La plupart des enfants qui ont des calculs rénaux ont un problème de santé qui augmente leur risque. Ceux-ci inclus:

 

certains médicaments

régimes spéciaux, comme un régime cétogène qui est parfois utilisé pour prévenir les crises

diabète

obésité

problèmes de formation des voies urinaires

troubles métaboliques (problèmes avec la façon dont le corps se décompose et utilise la nourriture)

la goutte (un type d’arthrite)

autres affections rénales 

conditions qui affectent la thyroïde ou la glande parathyroïde

certaines infections des voies urinaires (IVU)

D’autres choses qui peuvent rendre un calcul rénal plus probable sont :

 

ne pas boire assez d’eau

manger trop de sel

ne pas avoir assez d’acide citrique (l’acide des agrumes comme les oranges) dans l’urine

avoir trop de calcium dans l’urine

Les calculs rénaux touchent principalement les adultes. Mais les enfants et les adolescents peuvent les obtenir. 

 

Certains types de calculs rénaux sont héréditaires, donc avoir un parent avec des calculs rénaux peut rendre une personne plus susceptible d’en avoir. Les enfants qui ont déjà eu des calculs rénaux sont plus susceptibles d’en avoir à nouveau.

 

Comment les calculs rénaux sont-ils diagnostiqués ?

Le médecin posera des questions sur :

 

les symptômes et depuis combien de temps ils durent

l’alimentation de votre enfant

si votre enfant pourrait être déshydraté

s’il y a des antécédents familiaux de calculs rénaux, ou des problèmes urinaires ou rénaux

Le médecin procédera à un examen et prescrira probablement :

 

des analyses de sang

analyses d’urine

tests de la fonction rénale

tests d’imagerie, tels que les ultrasons , les rayons X ou les tomodensitogrammes . Ceux-ci peuvent montrer la taille et l’emplacement exacts d’une pierre. Cela aide les médecins à décider du meilleur traitement.

Comment traite-t-on les calculs rénaux ?

Le traitement dépend du type de calcul rénal et de sa taille. Certains enfants n’ont besoin que de boire beaucoup d’eau et de prendre des analgésiques pour évacuer un calcul rénal. Ceux qui ont des calculs plus gros peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale ou d’autres traitements pour aider à éliminer les calculs.

 

Il existe différents types de pierres. Une pierre qui passe dans l’urine et qui est prise dans une passoire peut être testée pour voir de quel type il s’agit. Savoir cela peut aider les médecins à trouver la cause et à offrir des conseils sur la façon de le traiter et de prévenir d’autres calculs.

 

Traitement à domicile

Pour aider à passer une petite pierre, donnez à votre enfant beaucoup d’eau à boire et des médicaments pour soulager la douleur. Souvent, les médicaments en vente libre comme l’ibuprofène et l’acétaminophène suffisent. Mais parfois, les médecins prescrivent des analgésiques.

 

Le médecin peut vous demander de filtrer l’urine de votre enfant pendant quelques jours pour recueillir les calculs rénaux. Les examiner peut aider le médecin à décider si votre enfant a besoin de plus de traitement.

 

Traitement hospitalier

Les enfants dont les calculs rénaux bloquent les voies urinaires ou provoquent une douleur intense ou une déshydratation peuvent avoir besoin de soins à l’hôpital. Ils pourraient recevoir des fluides intraveineux (IV) et des analgésiques pour aider les calculs à passer et traiter la déshydratation.

 

Les grosses pierres passent rarement d’elles-mêmes. Pour se débarrasser des grosses pierres et des pierres qui endommagent les reins, les médecins peuvent faire une procédure pour briser la pierre. Cela permet aux plus petits morceaux de passer d’eux-mêmes ou d’être retirés avec une lunette ou une intervention chirurgicale.

 

Peut-on prévenir les calculs rénaux ?

Il n’est pas toujours possible de prévenir certains types de calculs rénaux. 

 

Mais tous les enfants qui ont eu des calculs rénaux devraient :

 

Buvez beaucoup de liquides (de l’eau de préférence) tout au long de la journée. Évitez les sodas noirs, les boissons gazeuses et les boissons pour sportifs . Si leur pipi est presque clair, c’est un signe qu’ils boivent suffisamment. Demandez à votre médecin quelle quantité votre enfant devrait boire.

Limitez le sel et les protéines dans leur alimentation.

Si les changements alimentaires ne préviennent pas les calculs rénaux, les médicaments peuvent aider. Selon le type de calculs rénaux de votre enfant, le médecin peut prescrire des traitements ou des médicaments pour réduire les niveaux de substances cristallisées dans l’urine.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Baghouli Urologue https://www.urologue-casablanca.com/post/calcul-renal-tout-savoir

 

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *