Le curriculum vitae sera une sorte de carte de visite professionnelle qui permettra aux recruteurs d’en apprendre un peu plus sur votre profil. Dans cette mesure, il est important qu’il contienne les informations pertinentes qui rendront intéressante votre candidature auprès de l’employeur. Pour vous aider à y parvenir, ce billet vous invite à découvrir les rubriques essentielles qu’il faudra absolument inclure dans votre CV.
Les informations personnelles
Première section de votre curriculum vitae, les informations personnelles figurent parmi les rubriques essentielles à inclure dans votre document. Cette section se trouve généralement en haut à gauche de votre document. Elle comporte en effet votre nom, prénom et coordonnées diverses, comme le numéro de téléphone, l’adresse et l’adresse mail. Cette section peut également contenir votre âge, nationalité et situation familiale. Cependant, ces informations ne sont pas obligatoires.
Il en va de même pour la photo. Si vous choisissez d’en mettre dans votre CV, ce sera dans cette rubrique qu’elle doit figurer. Dans le cas où vous ne savez pas comment faire un CV facilement, vous pouvez passer par un site de création dédié. Ce dernier met à votre disposition un outil simple à utiliser et des exemples de CV pertinents pour vous aider à concevoir rapidement un CV de qualité.
Les formations et diplômes
D’une manière générale, cette section dédiée aux formations et diplômes vient après celle contenant les informations professionnelles. C’est dans cette partie de votre CV que vous pourrez citer les formations que vous avez suivies et les diplômes obtenus. Afin d’éviter un effet surchargé de votre curriculum vitae, vous devez indiquer uniquement vos formations qui se rapportent aux besoins du poste visé.
Veillez en outre à aller des plus récentes aux plus anciennes. En ce qui concerne la rédaction, il est conseillé d’utiliser des phrases à la fois courtes et pertinentes. Pour chaque diplôme, pensez à indiquer l’année et le lieu d’obtention. Cela est aussi valable pour chaque formation.
Les expériences professionnelles
Tout comme les formations, les expériences professionnelles constituent une rubrique importante de votre curriculum vitae. Elle permet de mettre en valeur votre profil à travers les différentes fonctions que vous avez occupées auparavant. Cependant, si vous disposez d’un bagage professionnel assez important, il vous faudra sélectionner les expériences professionnelles les plus pertinentes à inclure dans votre CV.
Les activités doivent être citées par ordre chronologique décroissant, à savoir en partant de la plus récente. Afin de fournir un contenu riche, pensez à apporter un peu plus de détails sur chaque fonction que vous citez. Dans la même mesure, pour chaque poste évoqué, pensez à indiquer le nom et la localisation de l’entreprise.
Les sections complémentaires
Les langues
Il s’agit d’une section indispensable si vous visez un poste dans une entreprise établie à l’étranger ou si la pratique d’une langue étrangère est requise pour occuper le poste que vous souhaitez. Dans le doute, sachez que cette rubrique est toujours très bien perçue par les recruteurs, en particulier si vous parlez plusieurs langues couramment.
L’informatique
Tout comme la section sur les langues, celle de l’informatique peut apporter un plus à votre profil. Cependant, la pertinence de cette information dépendra principalement du poste que vous visez et des activités de l’entreprise. Si vous choisissez d’intégrer cette section à votre CV, veillez à préciser votre niveau pour chaque connaissance en informatique que vous indiquez.