5 façons de garder votre maison au chaud cet hiver

5 façons de garder votre maison au chaud cet hiver

24 décembre 2019 0 Par Nathalie

Alors que le temps se rafraîchit, il est temps de préparer votre maison pour l’hiver. Les températures froides, les vents arctiques, la neige, le grésil et la glace sont au rendez-vous. Alors, prenez dès maintenant des mesures pour préparer votre maison à l’hiver et non seulement vous resterez confortablement installé tout l’hiver, mais vous économiserez aussi de l’énergie et réduirez votre facture de chauffage. Voici 5 façons rapides et abordables de préparer votre maison dès maintenant.

Ajouter de l’isolant au niveau de votre toit

Le plus efficace sera d’isoler votre grenier. Malheureusement, la plupart des maisons n’ont pas d’isolant ou n’en ont qu’un faible au niveau de l’entretoit. Un plancher d’entretoit bien isolé empêchera l’air chauffé des pièces du dessous de s’infiltrer dans l’entretoit. Il est tout aussi important de calfeutrer toutes les pénétrations du plafond – les trous autour des tuyaux, des conduits et des fils – et de l’isolant également sur la trappe ou la porte pour accéder au grenier de votre maison. Si vous ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à faire appel à une ou des sociétés d’isolation, spécialisée dans ce métier, qui pourront vous aider à faire le bilan isolation de votre maison également et vous proposer des solutions.

Calfeutrer les petites fissures et trous

L’une des façons les plus simples et les plus efficaces pour arrêter l’infiltration d’air froid est de boucher les trous, les fissures et les joints ouverts autour de l’extérieur de votre maison. Utilisez un calfeutrage acrylique au latex ou un scellant à mousse expansive de haute qualité et remplissez tous les espaces d’air qui fuient. Portez une attention particulière aux zones autour de l’extérieur des fenêtres, des portes, des robinets et aux endroits où le revêtement chevauche la fondation.

Installer des fenêtres de qualité

Si votre maison n’a pas de fenêtres en verre isolant, vous devriez installer du double vitrage. Les vieilles fenêtres à simple vitrage sont terriblement inefficaces et peuvent rendre les pièces inconfortablement froides et pleines de courants d’air. Les doubles vitrages s’installent à l’extérieur des fenêtres existantes et offrent une couche de protection supplémentaire contre le froid, y compris la neige, le vent et la pluie.

Remplacer le coupe-froid de la porte

Inspectez les coupe-froid autour de toutes les portes extérieures pour vous assurer qu’ils sont en bon état et qu’ils ne sont pas déchirés, écrasés ou manquants. Ensuite, fermez la porte et vérifiez s’il y a des fuites d’air autour des quatre bords de la porte. Jetez un coup d’œil sous la porte. Si vous voyez la lumière du soleil passer à travers, vous devrez soit relever le seuil, soit installer un balai de porte. Et pour détecter les courants d’air, essayez cette astuce : prenez un bâton d’encens fumant et faites-le passer lentement autour de la porte. Même la plus petite brise fera danser le jet de fumée, indiquant ainsi où l’air s’infiltre.

Installer un thermostat programmable

Si votre famille a un horaire régulier, c’est-à-dire que vous allez et venez à des heures assez régulières chaque jour, installez un thermostat programmable, qui peut être ajusté en fonction de votre mode de vie. Par exemple, vous pouvez le prérégler pour qu’il allume automatiquement le chauffage le matin lorsque tout le monde se lève pour aller au travail et à l’école, puis abaisser le chauffage une fois que tout le monde a quitté la maison. Vous pouvez aussi programmer le chauffage pour qu’il se remette en marche juste avant que tout le monde rentre à la maison plus tard dans la journée, puis l’arrêter à l’heure du coucher. La plupart des thermostats programmables sont également programmés pour les fins de semaine et les vacances. Et si vous achetez un thermostat programmable intelligent, vous pourrez le contrôler de n’importe où dans le monde à l’aide de votre téléphone ou de votre tablette.