AVEZ-VOUS SKIÉ SUR LES 5 MEILLEURES PISTES DES TROIS VALLÉES ?

Si vous avez passé autant de temps sur les pistes dans une station que nous en avons passé à Méribel, vous la connaîtrez assez bien. Depuis que nous avons mis en place le Basecamp pour nos cours à Méribel, nous en sommes tombés amoureux. C’est peut-être à cause des gens et des endroits étonnants où se retrouver, ou bien à cause de l’immense domaine skiable. Méribel fait partie des 3 Vallées, ce qui signifie 600 km de pistes sur un territoire de la taille de Bristol pour jouer et des kilomètres d’arrière-pays pour se faire plaisir dans la poudreuse.

Avec ce genre de chiffres, il n’est pas surprenant que nous en soyons arrivés à en faire notre maison d’hiver. Avec l’amour vient l’obsession, c’est probablement pour cela que nous nous sommes retrouvés dans une conversation sur notre course préférée dans les 3 Vallées. Naturellement, personne n’était d’accord, alors nous avons fait un compromis et décidé d’un top 5.

1. COMBE DE VALLON – LOCALISATION : SUR LE FLANC DU MONT VALLON

Nous avons choisi la piste de la Combe de Vallon du Mont Vallon pour commencer – une large piste rouge ouverte qui descend sous la télécabine du Mont Vallon jusqu’au pied de la montagne. Les vues sur le terrain depuis le sommet à 2 952 mètres sont spectaculaires et la pente de la Combe de Vallon permet d’atteindre rapidement la vitesse de pointe. Le Mont Vallon se trouve sur le flanc de Méribel-Mottaret et le trafic de transit a tendance à le manquer. Pour cette raison, la piste de la Combe de Vallon est généralement parfaitement vide et lorsque vous êtes échauffé et que vous cherchez à sculpter la neige à grande vitesse, peu de pistes s’approchent.

2. JÉRUSALEM – LOCALISATION : SAINT-MARTIN DE BELLEVILLE

Jérusalem est une piste rouge roulante située au-dessus de Saint-Martin. Elle part de la crête entre Méribel-Mottaret et St Martin et descend du côté de St Martin vers la ville en contrebas. Ce sont les nombreux rouleaux naturels qui bordent Jérusalem qui rendent cette course si spéciale. Vous pouvez y faire un saut, prendre une bonne tête de vapeur et les frapper fort avant de ralentir pour le coin du bas. À la fin, profitez de la longue descente et continuez sur la Biolley, la piste bleue qui mène directement à St Martin au fond de la vallée. D’ailleurs nous vous invitions à visiter le site suivant  pour organiser votre séjour dans cette magnifique station.

3. CHRISTINE – LOCALISATION : AU LARGE DU PECLET FUNITEL À VAL THORENS

On accède à Christine par le haut du peclet du Funitel à Val Thorens – il suffit de sortir de la télécabine, de traverser la piste de chat à droite et de descendre à l’endroit où la piste fait un virage à gauche. Cette course rouge ne remporte pas de prix pour le rythme que vous pouvez adopter, mais il est très amusant de passer les virages serrés qui jalonnent le parcours. Il y a environ 4 chicanes aiguisées sur la longueur de la piste avant qu’elle ne s’ouvre en une large piste bleue et se dirige vers la base de la chaise Plein Sud.

4. SAULIRE – LOCALISATION : DU HAUT DU TÉLÉPHÉRIQUE AU BAS DU VILLAGE DE MERIBEL

Au n°2, nous avons choisi non pas une piste, mais une série de pistes qui relient le sommet du pic de la Saulire à la base de la montagne à Méribel Village. Il y a plusieurs itinéraires différents pour descendre, mais tant que vous regardez le plan des pistes et que vous suivez les panneaux, vous ne vous tromperez pas beaucoup. Notre défi est de skier toute la piste en une seule fois, sans arrêt ! Du sommet de la Saulire, descendez vers Méribel. Accélérez le rythme sur les larges pentes et assurez-vous de vous diriger vers le sommet de la Dent du Burgin.

De là, descendez parmi les arbres par le secteur de l’Altiport – attention aux débutants – et continuez à descendre les pentes plus raides jusqu’à Méribel Village. Après une descente abrupte devant la base de la chaise de golf, arrêtez-vous, reprenez votre souffle et peut-être rejoindrez-vous le Lodge du Village pour un verre bien mérité

5. FOLIRES – LOCALISATION : AU-DESSUS DE LA TANIA

Notre premier choix pour la meilleure piste de l’ensemble des Trois Vallées, Folières commence dans la forêt au-dessus de la Tania, près de la crête entre Courchevel le Praz et Méribel Village en contrebas. C’est en fait l’un des home-runs de la Tania, mais à notre avis, c’est un must pour tout visiteur de niveau intermédiaire ou avancé dans les Trois Vallées. Prenez place dans la neige au sommet de la piste et profitez d’une vue imprenable sur la descente forestière qui vous attend – Folières est entièrement bordé d’arbres et le paysage est sensationnel !

Enfilez vos skis ou votre planche, prenez une grande respiration et partez. La course commence par une bonne pente raide, puis se poursuit par des virages en forêt. D’énormes virages sont bordés de rouleaux naturels qui font des descentes idéales et vous pouvez souvent trouver de la poudreuse fraîche sur les côtés, même plusieurs jours après la dernière chute de neige.
offresvoyages.fr

Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *