Dans ce test, vous lisez un tableau optométrique tout en regardant à travers un appareil doté de lentilles différentes. Ce test permet de déterminer une prescription appropriée pour corriger les problèmes de vision.
Autres tests pour vérifier la santé oculaire
Votre ophtalmologiste peut effectuer d’autres tests simples pour vérifier les éléments suivants :
- La réponse des pupilles à la lumière
- Mouvement des yeux
- Vision latérale ou périphérique
- Pression dans les yeux
- L’état de la cornée, de la pupille, du cristallin et des paupières
Examen de l’intérieur de l’œil
Votre ophtalmologue utilisera une lentille spécifique avec une lumière pour examiner l’état de la rétine et du nerf optique. Le spécialiste mettra probablement des gouttes dans vos yeux pour les dilater. Cela permet une meilleure vue de l’intérieur de l’œil. Vos yeux peuvent être sensibles à la lumière pendant quelques heures. Portez des lunettes de soleil que le spécialiste vous fournira ou les vôtres.
Traitement
L’objectif principal du traitement de la myopie est d’améliorer la vision. Pour ce faire, il est possible de focaliser la lumière sur la rétine grâce à l’utilisation de lentilles correctrices ou à la chirurgie réfractive.
Verres correcteurs
Voici quelques types de verres correcteurs :
- Lunettes. Le port de lunettes est un moyen simple et sûr de corriger les problèmes de vision causés par la myopie. Les verres de lunettes peuvent également être conçus pour corriger une combinaison d’erreurs de réfraction, telles que la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie.
- Lentilles de contact. Les lentilles de contact sont de petits disques en plastique qui sont placés directement sur la cornée. Une seule lentille de contact peut corriger plusieurs erreurs de réfraction. Il existe de nombreux matériaux et exigences en matière de soins de santé. Un ophtalmologiste peut vous recommander les lentilles de contact les plus adaptées à votre prescription et à votre style de vie.
Chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive réduit le besoin de lunettes et de lentilles de contact. Le chirurgien ophtalmologiste utilise des lasers pour remodeler la cornée, réduisant ainsi le besoin de lunettes de vue pour la myopie. Même après une intervention chirurgicale, vous devrez peut-être porter des lunettes à un moment donné.
- Kératomileusis in situ assisté par laser (chirurgie LASIK). Avec cette procédure, le chirurgien ophtalmologique crée un mince volet articulé dans la cornée. Le chirurgien utilise ensuite un laser pour retirer du tissu de la cornée afin d’aplatir sa forme arrondie. La récupération après une chirurgie LASIK est généralement plus rapide et provoque moins d’inconfort que d’autres chirurgies cornéennes.
- Kératectomie sous-épithéliale assistée par laser (chirurgie LASEK). Le chirurgien crée un lambeau ultra-mince uniquement dans l’épithélium, qui est la couche protectrice extérieure de la cornée. Un laser est utilisé pour remodeler la cornée et aplatir sa courbure. L’épithélium est ensuite remis en place.
- Kératectomie photoréfractive. Cette procédure est similaire à la chirurgie LASEK , sauf que le chirurgien retire tout l’épithélium. Une lentille de contact protectrice temporaire recouvre la cornée jusqu’à ce que l’épithélium se reforme naturellement et forme la nouvelle forme de la cornée.
- Extraction lenticulaire par petite incision. Dans cette procédure, il n’y a pas de lambeau ni d’ablation de l’épithélium. Au lieu de cela, un laser est utilisé pour couper une lenticule, qui est un petit morceau de cornée en forme de disque. La lentille est ensuite retirée par une très petite incision dans la cornée.
Les traitements chirurgicaux ne sont pas une option pour toutes les personnes atteintes de myopie. La chirurgie n’est recommandée que si la myopie cesse de progresser. Votre chirurgien vous expliquera les avantages et les risques des options de traitement chirurgical.
Traitements pour ralentir ou stopper la progression de la myopie
Les chercheurs et les professionnels de la santé continuent de rechercher des approches plus efficaces. Les thérapies les plus prometteuses sont les suivantes :
- Atropine. Les gouttes d’atropine sont fréquemment utilisées pour dilater la pupille de l’œil, souvent dans le cadre d’examens oculaires ou avant et après une chirurgie oculaire. De faibles doses d’atropine peuvent également ralentir la progression de la myopie.
- Lentilles de contact à double foyer. Il a été démontré qu’un type de lentille de contact à double foyer ralentit quelque peu le développement de la myopie.
- Orthokératologie. Une lentille de contact rigide, portée temporairement la nuit, modifie la forme de la cornée. Ce type de lentille ne se porte pas pendant la journée. Plusieurs études ont montré que cette thérapie peut ralentir la progression de la myopie.
Pour bénéficier de la chirurgie réfractive à Casablanca, consultez le Dr Batras Mehdi