Changement de filtre habitacle : Conseils pratique pour le remplacer

Les trajets fréquents dans un environnement donné entraînent au fil du temps un encrassement du filtre habitacle de votre voiture. En effet, la pollution souvent élevée des grandes villes conduit naturellement à une surcharge de cette pièce. À cet effet, la ventilation de votre véhicule va être mauvaise. Par conséquent, le changement de filtre habitacle devient indispensable. Cela va garantir la bonne qualité de l’air dans votre voiture.

Le filtre habitacle, c’est quoi ?

Vous savez probablement que le moteur de votre véhicule est équipé d’un filtre à air, mais saviez-vous que le système de ventilation, chauffage et climatisation (CVC) de votre voiture peut également en avoir un ? Communément appelé filtre à air habitacle, il remplit les mêmes fonctions pour votre système de CVC que le filtre à air du moteur de votre voiture.

Le filtre habitacle est un petit filtre plissé en coton papier multifibre ou fait dans un autre matériau d’ingénierie. Avant d’entrer dans l’habitacle, l’air extérieur est dirigé à travers ce filtre pour piéger les contaminants à l’intérieur du filtre et les empêcher de pénétrer à l’intérieur de votre véhicule. Le filtre habitacle est chargé de filtrer l’air injecté dans les systèmes de chauffage et de climatisation d’un véhicule. Le filtre retient la poussière, le pollen et d’autres particules étrangères. Il les empêche de pénétrer dans le véhicule et de polluer l’habitacle.

Les filtres habitacles se déclinent en plusieurs variétés, à savoir :

  • Le filtre au polyphénol qui empêche toute infiltration d’agents allergènes dans l’habitacle.
  • Les filtres à charbon actif qui sont utilisés afin de préserver l’habitacle contre le pollen et les effets de la pollution. Ce qui vous évitera l’apparition de mauvaises odeurs. Très efficaces contre les odeurs infectes, ces filtres peuvent parfaitement se substituer au filtre à pollen.
  • Les filtres simples à pollen: empêchent l’infiltration de substances à pollen.

 

Comment fonctionne un filtre habitacle?

Le filtre habitacle empêche la poussière, la saleté, le pollen, les bactéries et les gaz d’échappement de pénétrer dans le système CVC de votre voiture. Il empêche également les insectes, les feuilles et autres débris de boucher le système. Indispensable pour purifier l’air à l’intérieur de la voiture, le filtre à air de l’habitacle garde l’air frais à l’intérieur de la voiture afin que vous et vos passagers puissiez respirer facilement. C’est quelque chose que vous apprécierez toute l’année, mais surtout pendant la saison des allergies.

Lorsque cette pièce présente une détérioration, telle qu’une obstruction, cela influe automatiquement sur le système d’aération. Par conséquent, c’est tout le système de climatisation qui en souffre.

L’air pur est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule comme le filtre à air du moteur de votre voiture garantit que l’air propre atteigne le moteur. De la même manière, le système de ventilation de votre voiture compte sur le filtre à air de l’habitacle pour maintenir un flux constant d’air propre.

 

Quand changer son filtre habitacle?

Même en l’absence de signes avant-coureurs, ce filtre doit être remplacé :

  • À chaque intervalle de 15 000 km, chaque année ou à chaque vidange.
  • Dans le cas où la ventilation s’affaiblit, et que par la suite, une odeur désagréable en émane.
  • Lorsque votre système d’aération connaît un ralentissement (désembuage).

Puisqu’il fonctionne essentiellement de la même manière qu’un filtre à air ordinaire, le filtre habitacle devient sale et doit être remplacé lorsqu’il est excessivement contaminé. Selon le fabricant, il y aura une fréquence de remplacement à respecter. Habituellement, lorsqu’un filtre habitacle est sale, certains symptômes peuvent informer le conducteur :

  • La mauvaise circulation de l’air : c’est un signe très courant vous permettant de savoir que votre pièce est sale. Un filtre excessivement contaminé aura pour conséquence de ne plus filtrer aussi efficacement l’air. En plus, les évents vont souffler sensiblement moins fort. Cela réduira la capacité de refroidissement globale du système CA et exercera une pression supplémentaire sur le moteur du ventilateur CA.
  • Une odeur inhabituelle de poussière ou de moisi. Cette odeur peut être plus prononcée et créer une gêne pour les passagers.

Un filtre d’habitacle est un composant simple qui doit être remplacé si nécessaire pour que le système de climatisation fonctionne aussi efficacement que possible et pour garder l’habitacle confortable. Si vous pensez que votre filtre d’habitacle est sale, faites examiner le véhicule par un technicien professionnel.

Author: Amine