Comment choisir une chasuble de cuisine ?

Comment choisir une chasuble de cuisine ?

15 avril 2020 0 Par cathy

La chasuble de cuisine est un excellent compromis entre la très formelle veste et le très décontracté tablier de cuisine. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on l’appelle aussi parfois tablier chasuble. Confortable et résistante, elle protège des salissures et des autres risques des métiers de la restauration dont les coupures et les brûlures. Pour avoir tous les effets escomptés, il faut tenir compte des facteurs suivants avant d’acheter votre chasuble de cuisine.

Le bon choix d’un tablier chasuble : le confort avant tout !

Que vous travailliez dans un restaurant, dans un bistrot, dans une pâtisserie ou dans une boulangerie, un tablier chasuble vous sera certainement d’une grande utilité. Et puisqu’il faut souvent bouger durant vos heures de travail, votre confort reste prioritaire. En cela, il fortement recommandé de choisir une chasuble qui vous permet d’être parfaitement à l’aise. Avant tout, il faut prêter attention à la qualité et la flexibilité du tissu. Si le 100% coton demeure une valeur sûre, une association de matières comme le coton et le polyester peut être confortable. Il faut donc prendre la peine d’essayer quelques modèles avant de vous décider de façon définitive. Naturellement, il est également conseillé de choisir un modèle à la bonne taille pour n’être ni trop serrée ni trop encombrée dans votre chasuble de cuisine.

Le style de la chasuble de cuisine

Les styles des chasubles de cuisine se distinguent généralement par les et les longueurs. Certains modèles sont dotés de manches courtes, d’autres en sont dépourvus et d’autres encore disposent d’une paire de bretelles. Vous pouvez choisir un tablier chasuble au style cache-cœur ou ouvert et boutonné sur le devant. Dans un souci de praticité, nous vous recommandons de sélectionner une chasuble avec une grande poche ou deux poches sur le devant. Vous pourrez ainsi y mettre et garder à portée de main les équipements que vous utilisez le plus comme un chiffon, une cuillère, un briquet, etc. En ce qui concerne la longueur, le court peut être séduisant mais n’offre pas assez de protection contre les salissures. D’un autre côté, le trop long peut être encombrant. Pensez donc à trouver le juste milieu si vous voulez allier style et confort.

La couleur du tablier chasuble de cuisine

Contrairement à la veste de cuisine qui n’est disponible qu’en blanc, la chasuble décline en une multitude de couleurs. Vous pouvez donc choisir en fonction de vos propres préférences. Les couleurs claires comme le blanc, le bleu ciel ou le rose poudré sont considérées comme les plus hygiéniques dans le sens où elles laissent facilement paraître la moindre tache. Mais en vérité, l’hygiène et la couleur ne sont pas forcément interdépendantes. Vous pouvez donc choisir votre chasuble dans un ton plus chatoyant comme le rouge, le fuchsia, l’orange ou encore le jaune si vous le voulez. Et si vous préférez la sobriété, vous pouvez sélectionner entre le marron, le bleu nuit, le beige ou le gris. Par ailleurs, les tabliers chasubles bicolores sont très tendances à l’heure actuelle. C’est aussi le cas des modèles à motifs : fleuris, à carreaux, imprimés légumes et/ou fruits, etc.