Si vous avez envie de vous investir dans une voiture de collection, le plus sûr c’est de faire le tour des concessions. Ces dernières disposent de nombreux modèles qui pourront vous séduire. Vous pouvez également consulter les sites de vente en ligne spécialisés dans ce genre de transaction.
Les marques de voitures anciennes les plus fréquentes
Si vous êtes déjà collectionneurs de classic cars, vous pouvez trouver sur le net un large choix de catégories de voitures anciennes. Si vous êtes, plutôt intéressés par les autos oldies, vous pouvez choisir d’anciens modèles de voitures de marques BMW, Chrysler, Ferrari, Dodge, Fiat, Aston Martin, etc.
D’autres modèles de voitures anciennes sont également très prisés par les passionnés de classic cars : Ford Mustang, Jeep, Land-Rover, Lancia, Honda, Lamborghini, Lotus, McLaren, Maserati, Mercedes…
A noter que les voitures anciennes existent également dans d’autres marques de constructeurs reconnus comme Nissan, Peugeot, Renault, Toyota, Mini Classique, Mitsubishi, Opel, Porsche, Rolls-Royce et bien d’autres encore. En outre, les marques de véhicules historiques peuvent être choisies en fonction du modèle.
Les points à retenir avant d’acheter une voiture ancienne
Vous êtes décidés de vous lancer dans la quête d’une voiture d’occasion ? Les conseils suivants pourront vous aider. Tout d’abord, vous devez tenir compte de votre budget. Ceci doit inclure à la fois le coût de l’acquisition, le coût des éventuels entretiens ainsi que la prime d’assurance.
Vous devez également vérifier si les pièces détachées comme les éléments de carrosserie véhicule ancien sont facile à trouver. Il faut aussi demander si le véhicule est facile à entretenir. Ensuite, quand le moment de l’achat est arrivé, il faut vous assurer que le vendeur vous fournisse les papiers complets. Enfin, comme toute chose, vous devez être certain que la voiture est en bon état. Il faut, ainsi effectuer quelques contrôles.
Où acheter sa voiture ?
N’imaginez pas vous rendre chez votre concessionnaire préféré pour trouver votre ancienne. De nos jours, vous avez trois voies différentes afin d’acheter et trouver une auto ancienne que sont les suivantes :
Les ventes aux enchères
Cette voie est très intéressante pour les prix parfois adjugés à des prix très bas. Les ventes enchères ne permettent toutefois pas à l’acheteur d’essayer la voiture ancienne convoitée avant la mise à prix. Seul le moteur peut être démarré, mais en restant avec l’auto en stationnaire, et le dossier de l’auto est consultable. Attention à ne pas se laisser griser par la fièvre des enchères et acheter finalement une auto plus chère que son prix marché.
Les professionnels de la vente
Il y a des professionnels de tout genre, du dépôt-vente jusqu’au spécialiste d’une marque précise vendent des autos anciennes. Ils sont bons conseils, mais comme souvent, leurs prix sont légèrement supérieurs à la valeur marché. Le plus intéressant, à notre avis, est d’avoir recours aux professionnels dans le cadre d’une recherche ciblée pour un modèle très précis. C’est notamment vrai pour les autos de compétition.
Le marché des particuliers
c’est par le biais des petites annonces dans les magazines, journaux et Internet que l’offre de véhicule ancien est la plus fournie. En revanche, si l’offre est vaste, il faut rester vigilant, car le pire côtoie le meilleur.