Pour habiller les murs de votre salon, pourquoi ne pas oser l’originalité ? En outre des travaux de peintures et la mise en place de papier peint, on peut notamment vous conseiller les étagères. C’est non seulement un espace de rangement en plus, mais ce sera aussi une touche d’authenticité dans votre décoration. Pas la peine d’être un artisan professionnel pour ce faire. En tant que bricoleurs du dimanche, voici ce que vous devez savoir.
Faire dans la simplicité
Sur jebricole, on vous conseille de faire dans la simplicité. C’est le gage de la réussite. Pour habiller élégamment un mur, vous aurez besoin de plantes, de bois carrés et de quelques clous. Et pour choisir les bons matériaux, vous devez commencer par mesurer l’espace que vous comptez habiller.
Placez en amont les morceaux de bois carrés comme pilier de votre structure. Selon vos envies et le style d’étagère que vous comptez créer, les espacements entre chaque morceau de bois varieront. Ensuite, il faudra fixer les planches. Pour le faire directement sur le mur, utiliser des coudes-bars et des vices. Vous économiserez ainsi du temps dans la mise en place et pourriez garantir la stabilité de votre structure.
Travailler uniquement le bois
Certes, il y a davantage de choix de matériaux disponible sur le marché que le bois. Néanmoins, en tant qu’amateurs, on ne vous conseille pas de changer. C’est un indémodable de l’aménagement d’intérieur et donc une valeur sure. Par ailleurs, le bois est léger, maniable et sera plus facile à adapter aux genres d’aménagements que vous comptez faire.
Il est possible notamment de peaufiner la structure et de la personnaliser lors de la finition. Il existe sur jebricole des pots de peintures spéciales pour bois. De quoi vous aider à apporter un peu plus de couleur à votre aménagement. Sur la même plateforme, vous avez un large choix d’outillage pour faciliter la découpe et la fixation de vos morceaux de bois sur le mur. Pour quelques centaines d’euros, même les amateurs en bricolage peuvent se pourvoir en appareils électriques afin de les aider dans leurs travaux.
Monter en amont votre étagère avant de le mettre au mur
Envie d’une étagère beaucoup plus sophistiquée et chic ? Il est conseillé de monter en amont votre structure avant de le mettre en place sur les murs. Cela vous donnera davantage de liberté quant au choix de la forme et l’emboitement des pièces. Sur la toile, vous avez plusieurs inspirations à réaliser. Et pour vous aider en ce sens, jebricole est à même de mettre à votre disposition un large choix d’accessoire et de matériel de bricolage : colle bois, outils manuels, outils électriques, etc.
Pour la fixation sur les murs, vous pouvez désormais éviter de créer des trous. Ce qui est un petit plus pour les locataires. Avec les bandes adhésives et les scotchs de fixation en tout genre, vous pouvez espérer retrouver votre caution. Et l’étagère sera solide, stable et pourra supporter aussi bien les cadres que les pots de fleurs si besoin. Tout dépend de votre style de décoration en général.