Pour le financement de votre projet, vous avez opté pour un crédit immobilier ? Cela semblait être la meilleure solution pour ne pas manquer une bonne affaire. Mais désormais, vous êtes conscient des risques et des charges que peut entrainer un contrat d’emprunt sur plusieurs années. Alors, une question vous taraude : est-ce possible de rompre vos engagements par avance ? La réponse est oui. Voici comment faire.
Payer de votre propre poche le reste du capital
La première solution consiste à payer le reste de votre dette en une seule fois et de votre propre poche. Cela peut paraitre trop. Mais il existe différentes solutions afin d’y parvenir : demander de l’aide à votre entourage, faire jouer votre héritage, utiliser vos épargnes, etc.
La solution de solder votre crédit immobilier par vos propres moyens est la meilleure et la moins chère selon un expert-comptable Saint-Gilles. Et pour cause, notamment si vous avez opté pour un crédit immo en ligne, vous pourriez éviter ainsi les pénalités de remboursement anticipé. Vous n’avez qu’à payer le capital et les d’intérêts imputés à celui-ci comme c’est convenu dans votre contrat.
Demander un rachat de crédit immobilier
SI vous n’avez pas les moyens de tout solder de votre propre initiative, il reste le rachat de crédit. Mais attention, cette offre n’est valable que pour tous les crédits qui ont été réglés à plus de 60%. Autrement les banques ne peuvent pas vous proposer de vous aider à rembourser votre capital, les taux d’intérêts et pénalités de remboursement anticipé. Car, effectivement, si vous avez recours à un rachat de crédit, vous serez pénalisé de la résiliation par avance de votre contrat d’emprunt.
Pour ainsi dire, demander un rachat de crédit immobilier ne revient pas réellement à vous émanciper d’une dette. Il s’agit simplement de troquer un crédit contre un autre, mais qui sera beaucoup plus facile à supporter tous les mois. Vous allez changer de banque et par la même occasion les conditions de remboursement de votre emprunt.
En ce début d’année, les banques belges totalisent déjà plusieurs centaines de demandes de rachat de crédit. Selon l’expert-comptable Saint-Gilles en Belgique, c’est LA solution la plus prisée par les particuliers pour pallier à un surendettement, mais surtout pour préparer l’avenir financier qui s’annonce difficile au cours de cette année.
Une résiliation totale uniquement pour les crédits hypothécaires
Vous avez conclu un crédit hypothécaire ? Sachez qu’il est toujours possible de le résilier. Ce peut être par vos propres moyens que par un rachat de crédit. Mais en tous les cas, sachez que ce genre d’emprunt n’est pas éligible à une résiliation partielle. Il vous faudra régler l’intégralité du reste de votre dette.
En effet, la résiliation d’un crédit avec hypothèque coûte généralement plus cher. En plus du capital et des taux d’intérêt, ainsi que des pénalités de remboursement anticipé, vous devez régler les indemnités de lever d’hypothèque. Sans quoi, votre bien sera toujours enregistré comme hypothéquée et cela peut impacter sur votre droit de propriété.
Un rachat est possible. Mais dans ce cas, votre garantie passe d’une banque à une autre. Il y aura un transfert d’hypothèque et non de lever. Chose qui sera tout de même aussi payante. Mais cela peut vous aider à garder votre bien immobilier et d’éviter le surendettement. Cela peut donc en valoir la peine.
En tous les cas, comme les démarches pour ce genre de résiliation d’emprunt sont pour le moins compliquées, on vous conseille de vous faire aider par des experts comme des comptables ou des courtiers. Cela peut aussi vous faire économiser du temps et vous assurer un maximum de chance de réussite.