UMMC : leader du marché russe du cuivre

UMMC : leader du marché russe du cuivre

1 février 2021 0 Par Sarah

L’empire russe est connu pour la grande richesse de son secteur primaire. Il va de soi que plusieurs sociétés comme la grande entreprise UMMC se sont investies dans la gestion de ce potentiel naturel. Cela dit, la holding russe intervient sur plusieurs marchés à part celui du cuivre : la métallurgie, la construction mécanique, les mines, les terres rares, et les métaux précieux. UMMC est composé de 40 entreprises réparties sur plusieurs villes du territoire Russe.

Un symbole national de réussite

Les atouts de la Russie sur le plan des ressources naturelles et dans le secteur minier sont les principaux facteurs de la prospérité de cette entreprise dans différents domaines. UMMC se positionne dans l’industrie minière avec pour principal pilier le cuivre suivi du zinc, du charbon, de l’argent, de l’or et de l’acier.

Environ 80 000 personnes travaillent dans cette entreprise qui a une certaine influence sur les différentes étapes de la valorisation de ses ressources, de l’approvisionnement à l’obtention du résultat.

À ce jour, la holding UMMC est dirigée par Iskander Makhmudov qui est l’une des plus grandes fortunes du pays.

Il faut dire que cette firme ne prospère pas uniquement en Russie puisqu’elle intervient également sur le plan international. En fait, au fil des années, elle a réussi à s’implanter sur le marché mondial de l’exploitation des ressources naturelles.

Un développement plus que jamais en marche

UMMC ne cesse de se refaire. La firme a tôt fait de comprendre que le seul moyen de garder sa place est de varier ses activités. Elle se concentre surtout sur les matières premières importantes pour certains marchés. Ainsi, le cuivre est un élément important dans plusieurs secteurs dont l’agriculture, la téléphonie mobile, la radio-électrique, les transports, etc. Le même constat est fait concernant les autres éléments gérés par cette entreprise.

Le puissant homme d’affaires Iskander Makhmudov est aussi connu dans son pays pour sa générosité, une qualité dont il fait preuve au sein du groupe qu’il dirige. À cet effet, UMMC s’investit dans le sponsoring de plusieurs activités sur le plan sportif, culturel, écologique et dans les groupes de bienfaisance.

De même, le groupe prend soin d’apprécier et de tenir compte de l’avis de ses employés. La société s’implique également, avec les pouvoirs publics, dans le développement de quelques régions du pays. Il s’agit notamment des régions dont elle exploite les ressources comme l’Oural et la Sibérie. Ces deux régions ont en surabondance dans leur sol la majeure partie des ressources naturelles qui font la fierté économique russe.

Retour sur les moyens de financement des entreprises : exemple du capital social

Indépendamment du secteur d’activité, le capital social est l’un des principaux moyens de financement d’une entreprise. Généralement, il se montre important pour les grandes firmes et les holdings. En réalité, le capital social est le total des apports de chacun des associés et il sert uniquement à faire décoller l’entreprise.

En l’état, il est censé rester pendant une longue période dans les caisses de l’entreprise sans que dans un premier temps ceux qui ont permis de l’avoir ne puissent y accéder. Ces derniers ne peuvent éventuellement se voir restituer leur capital social que si la société est sous liquidation ou s’il y a un boni. Ils peuvent aussi y avoir accès à partir des parts sociales, la vente des actions…

De façon exceptionnelle, on peut restituer leurs contributions initiales aux associés si la société connait une baisse de capital. De plus, la loi permet aux associés, selon le type d’entreprise, de différer leurs apports. Ainsi, le capital social peut être donné sans être entièrement décaissé. Dans ce cas, les associés prennent l’engagement de libérer les fonds dès que le besoin se fait sentir.