Le Matelas ? Nous en avons tous besoin, mais la plupart d’entre nous n’ont pas particulièrement hâte d’en acheter un. Mais choisir le bon est important, non seulement cela vous aidera à vous reposer une bonne nuit, mais cela peut jouer un rôle important dans la façon dont vous vous sentez chaque jour et si vous avez des douleurs.
Qu’est-ce qu’un matelas ?
À leur plus simple expression, les matelas sont de grands coussinets rectangulaires constitués de plusieurs couches de matériau, conçus pour soutenir le corps en position inclinée. La majorité des matelas ont une couche de base de soutien, comme des bobines d’acier ou de la mousse dense, surmontée de couches plus moelleuses qui les rendent confortables pour dormir. Aujourd’hui, les matelas sont généralement fabriqués à partir de quelques matériaux, y compris les ressorts internes, la mousse à mémoire de forme, le latex et leurs combinaisons.
Parce qu’il y a tellement d’options de matelas, il peut être assez difficile de trouver celui qui convient. En plus de choisir la taille de votre matelas, vous devrez également choisir le matériau qui le compose, sa fermeté et sa régulation de la température. Pour ajouter une autre couche à l’équation, les sociétés de matelas en ligne ont gagné en popularité. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir une grande variété de matelas livrés à votre porte dans une boîte, bien que pratique cela vous empêche de tester vous-même le matelas.
Matériaux utilisés pour un matelas
Comme mentionné ci-dessus, l’une des principales considérations lors de l’achat d’un matelas est sa composition. L’une des premières choses que les vendeurs vous diront à propos d’un matelas donné est sa composition. Aujourd’hui, il existe peu de matériaux communs qui constituent la grande majorité des matelas sur le marché : des ressorts en acier ou des ressorts, de la mousse, du latex et des chambres à air. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun.
Par exemple, les matelas à ressorts sont généralement peu coûteux, mais ils n’offrent pas un excellent soutien et peuvent être bruyants lorsque vous vous déplacez. D’un autre côté, les matelas en mousse s’adaptent à votre corps pour soulager la pression, mais ils peuvent être plutôt lourds et chauds pour dormir. Les matelas en latex offrent un soutien et une respirabilité supérieurs, mais leur prix est souvent supérieur au budget de nombreuses personnes. Vous pouvez en savoir plus sur chaque matériau dans les sections ci-dessous.
Parce qu’il y a des avantages et des inconvénients à chaque matériau de matelas commun, les matelas hybrides ont gagné en popularité ces dernières années, car ils offrent le meilleur des deux mondes. De nombreux matelas hybrides ont une base en spirale en acier, recouverte de couches de mousse et/ou de latex pour offrir les avantages de chaque matériau à un prix raisonnable.
Lorsque vous faites l’achat d’un matelas, il faut bien tenir compte de ses caractéristiques, de les combiner avec votre besoin et de ce que vous attendez de votre matelas. Alors que certains peuvent sembler un peu triviaux, chacun joue un rôle important dans le confort et la longévité du produit.