Et si la carafe filtrante n’est pas aussi saine qu’on le pense ?

Et si la carafe filtrante n’est pas aussi saine qu’on le pense ?

21 mai 2021 0 Par Paula

Depuis 2006, de plus en plus de Français adoptent la carafe filtrante pour purifier l’eau du robinet et en faire leur boisson exclusive au quotidien. La filtration de l’eau par la carafe filtrante a pour objectif de boire une eau plus saine, avec moins de calcaire et moins de goût de chlore. Cependant, une étude réalisée par l’ANSES indique que l’efficacité de ces sortes de purificateurs d’eau n’est pas encore prouvée. Face au succès de la carafe filtrante auprès des ménages français, on se demande forcément si la carafe filtrante est aussi saine qu’on le pense. Pour essayer d’apporter une réponse à cette question, découvrons ensemble dans cet article les rôles de la carafe filtrante et les revers de son utilisation.

Pourquoi est-il nécessaire de filtrer l’eau du robinet ?

La France fait partie de ces pays développés bénéficiant d’une eau potable du robinet. Les problèmes d’accès à l’eau potable ne concernent en aucun cas l’Hexagone. Avant d’arriver dans notre foyer et nos robinets, l’eau est minutieusement traitée et contrôlée par les distributeurs et dans le respect de la norme issue de la directive européenne 98/83/CE. Il faut toutefois savoir que les produits utilisés pour le traitement de l’eau peuvent affecter son goût et son odeur, notamment le chlore et le calcaire.

Par ailleurs, lors de l’acheminement de l’eau, celle-ci peut être contaminée par des résidus organiques (du sable ou de la rouille) ou des métaux (cuivre, plomb…), lesquels proviennent parfois des tuyauteries vétustes. Ainsi, pour obtenir une eau de boisson de qualité, les Français utilisent donc des purificateurs d’eau, telle que la carafe filtrante et les purificateurs LaVie. La carafe filtrante est la plus prisée par les consommateurs, mais est-elle vraiment sûre pour la santé ?

Les rôles de la carafe filtrante

La carafe filtrante est une carafe ordinaire qui se démarque du fait qu’elle dispose d’un système de filtrage ayant pour rôle de purifier l’eau du robinet potable. En fait, elle est constituée d’une cartouche de filtrage qui a pour mission d’éliminer les éventuelles impuretés qui altèrent la qualité de l’eau.

Ces impuretés peuvent être du sable, de la rouille et certains métaux présents dans les tuyauteries. Elles peuvent également être des pesticides ou des nitrates, qui sont les plus souvent présents en infime quantité dans les eaux des régions agricoles. La cartouche de la carafe filtrante élimine, en outre, le chlore de l’eau, ce qui permet d’améliorer le goût de celle-ci.

Les revers de l’utilisation de la carafe filtrante

L’utilisation de la carafe filtrante n’a pas que des avantages. Les revers de ce type de purificateur d’eau proviennent surtout de sa cartouche filtrante. En effet, les composants de la cartouche filtrante ont l’inconvénient de ne pas être recyclables et de retenir les bons nutriments présents dans l’eau, à savoir le magnésium et le calcium.

De plus, si elle n’est pas changée régulièrement, la cartouche peut voir développer des germes qui induisent des risques de contaminations bactériologiques aux buveurs. Contrairement à la carafe filtrante, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie ne disposent pas de filtre. Utilisant le rayonnement UVA pour purifier l’eau du robinet et améliorer son goût, ils se révèlent être plus bénéfiques et sans risque pour la santé.