Bien que la holding ne correspond en aucun cas à une forme juridique. Il s’agit d’une société mère ou société consolidante détenant des parts et actions dans une ou plusieurs sociétés dans le but d’en avoir le contrôle.La holding SCI (société civile immobilière) est l’une des holdings qui donnent des avantages fiscaux tant pour la société mère que pour la société fille ainsi que d’autres avantages.
Les avantages fiscaux d’une holding SCI
En choisissant une société holding SCI, vous bénéficiez de deux avantages fiscaux: le régime mère-fille et le régime d’intégration fiscale.
- Pour bénéficier du régime mère-fille, la holding doit détenir au moins 5% du capital social de la filiale.Les deux entités doivent être soumises à l’IS. Grâce à ce régime, la holding est exonérée de taxe à hauteur de 95 % sur les parts et actions qu’elle perçoit via la filiale.Le régime mère-fille évite également la double imposition des bénéfices réalisés par la filiale puis par la mère.
- Le système d’intégration fiscale est plus restrictif. La société holding doit détenir au moins 95% du capital social de la filiale. L’année fiscale doit se terminer à la même date. Ce mécanisme permet aux entreprises de globaliser leur impôt sur le revenu.Par conséquent, si la SCI est déficitaire, d’autres peuvent la compenser par leurs bénéfices pour calculer le revenu imposable. De plus, les dividendes reçus par les holdings sont totalement exonérés d’impôt.
Pour prétendre au régime de l’intégration fiscale trois conditions doivent-être réunie:
- Être une entreprise ou SCI soumises à l’IS ;
- Société mère doit détenir 95 % des parts des filiales intégrées ;
- Comme le régime mère-fille, ce mécanisme est une option. De ce fait, même si une seule des filiales y souscrit, les autres peuvent se tourner vers d’autres régimes.
Les autres avantages de la holding SCI
La holding SCI ou holding immobilier est le leader des sociétés holding du fait qu’elle octroie de multiples avantages notamment, au niveau juridique. En effet, en adoptant cette structure, plus d’investisseurs peuvent être attirés tout en gardant le contrôle de la filiale :
- S’il n’y a qu’une seule société, le gérant peut fournir jusqu’à 49% du capital aux investisseurs pour conserver une participation majoritaire ;
- S’il existe des holdings et des filiales, 49% du capital des filiales et holdings peuvent être transférés aux actionnaires.
Constituer une holding présente également des avantages au niveau opérationnel, notamment concernant l’organisation d’un groupe à plusieurs filiales. Par exemple, il est possible de centraliser tout ou partie des fonctions qui permettent à la holding de fonctionner harmonieusement dans la société mère (administration, comptabilité, paie, etc.). Par conséquent, la filiale peut se concentrer sur ses propres activités. Pour le groupe, cela peut faire des économies.
Il y a plusieurs sites de holding. Il y a plusieurs groupes de sociétés qu’on peut créer. En tant qu’investisseur immobilier dans un premier temps, on va s’intéresser aux holdings dites patrimoniales. C’est-à-dire que ça va être des holdings qui vont être gérés, créés dans le but de gérer votre patrimoine ou le patrimoine de ta famille et éventuellement de certains des associés. Pour plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur le site ci-dessus.