L’amour n’a pas de frontières
Aujourd’hui, on voit de plus en plus de couples mixtes. Ils sont heureux et leur union semble épanouie. Quels sont leurs atouts et leurs difficultés ?
Pas de frontières en amour
Ces dernières années, on voit de plus en plus de personnes que tout semble séparer mais qui s’unissent pour la vie. Un homme français qui se marie avec une femme algérienne et musulmane, une femme norvégienne qui épouse un Sénégalais, etc. Voilà quelques exemples de couples mixtes réussis. De plus, ils font de beaux enfants, de merveilleux métisses dont la beauté n’a d’égale que l’amour que se portent leurs parents. Oui, on peut dire que l’amour n’a pas de frontières et c’est ainsi que se multiplient des couples mixtes, ici et ailleurs. Qu’est-ce qui explique ce phénomène qui n’est pas si nouveau, mais qui prend de l’ampleur ? Peut-être parce qu’on voyage davantage, on apprend à connaître et à apprécier les autres cultures et on fait plus de rencontres. Il y a aussi Internet qui favorise et encourage, les rencontres via les réseaux sociaux, sans oublier les sites dédiés. On fréquente de plus en plus les salles de gym, on va à des cours de danse, et ce sont autant de lieux et d’occasions de connaître de nouvelles personnes, d’élargir ses horizons. Les personnes ouvertes d’esprit se font des amis rapidement et parfois plus si affinités.
Qu’est-ce qui motive de telles unions ?
On qualifie l’union entre deux personnes de couleurs de peau différentes, de races différentes, de langues maternelles différentes, de religions différentes comme d’une relation atypique. Atypique dans le sens où ce n’est pas la norme implicitement ancrée dans notre société. Mais justement, c’est cette sensation de limite et peut-être d’étouffement au sein de notre société dont la mentalité refuse d’évoluer qui pousse certains à aller voir ailleurs, si l’on peut dire. Puis, dans certaines familles qui sont un peu trop classiques, les jeunes ne se sentent plus à l’aise. Ils ont besoin de sang neuf, d’un univers différent et plus coloré que le leur, d’un autre regard qui leur fait voir le monde sous un autre angle. Ce sont quelques-unes des motivations de ces hommes et ces femmes qui choisissent un partenaire qui n’a apparemment aucun point commun avec eux. Ces personnes ont une ouverture d’esprit et un cœur grandiose que les autres ne comprennent pas toujours. En effet, le choc est énorme pour beaucoup de parents, pour certains amis et pour ceux qui les connaissent, ou plutôt ceux qui croient les connaître.
Amour et conflits
L’amour au sein d’un couple mixte peut être aussi fort, voire davantage que dans un couple dit normal. L’un et l’autre tiennent tellement à la singularité de leur couple, à ce qu’ils s’apportent mutuellement qu’ils fournissent de gros efforts pour rester ensemble. Ils se nourrissent de leurs différences, que ce soit en culture qu’en langue, en gastronomie et sur d’autres aspects. Ils ne cessent de se découvrir, tant ils ont à apprendre l’un de l’autre, c’est émerveillement sur émerveillement. Mais comme tous les couples et peut-être même plus que les autres couples, les couples mixtes ont aussi leurs lots de conflits. Monsieur est végétarien, mais pas Madame, l’autre va à l’église et l’autre tient à aller à la synagogue, et à la longue, cela peut être lourd à vivre. Parler fort est acceptable dans la culture de l’un, mais mal perçu dans celle de l’autre et c’est l’explosion. Si vous recherchez de bons conseils, la page compatibilite-prenoms explique que l’amour, la patience, la concession et la compréhension sont les clés pour réussir une vie de couple mixte. Un bon dialogue, régulier et en toute franchise est aussi une solution efficace pour que les choses se déroulent au mieux au quotidien. Certes, c’est un défi de vivre avec une personne complètement différente de soi, mais ça peut être aussi très enrichissant.