Après avoir été rudement affectée par l’apparition des mouvements à quartz dans les années 70, la montre automatique a fait son grand retour. Désormais, elle a le vent en poupe et reprend le devant de la scène. Bien qu’elle soit bien complexe, elle ne cesse d’épater par sa beauté et son raffinement. Mais c’est surtout le fait qu’elle soit porteuse d’histoire et intemporelle qui attire les connaisseurs, les collectionneurs et maintenant les amateurs des bijoux de valeur. Une montre automatique bien entretenue peut en effet, passer entre les mains de plusieurs générations. Voici quelques raisons qui doivent vous pousser à acheter ce type de bijou de poignet.
Le mouvement automatique lui-même
Contrairement aux montres à quartz, une montre automatique comme son nom l’indique fonctionne automatiquement sans avoir besoin d’une batterie ou d’une pile électrique. Elle puise l’énergie pour marcher à travers les mouvements du poignet de la personne qui la porte. Le mouvement automatique est certes complexe, mais elle permet une facilité d’usage qui épargne l’utilisateur de la montre automatique de l’achat des piles. Cela fait donc d’elle, d’un équipement économique car il n’y a guère d’achat de source d’énergie pour la faire fonctionner. D’un côté c’est particulièrement intéressant pour la protection de l’environnement puisqu’elle évite le rejet d’éléments nocifs dans la nature. Les montres automatiques sont donc des solutions parfaites pour les personnes qui se battent pour la protection de la nature et l’écologie.
L’élégance et le chic
Quel que soit le modèle de la montre automatique, elle est toujours chic et raffinée. Une montre automatique a une touche d’élégance incomparable. De plus, les fabricants ne cessent de chercher de nouveaux modèles encore plus légers et ayant plus de caractères. Ce type de montre symbolise même la prospérité et il représente incontestablement un élément de collection absolument à avoir.
Il est aussi possible de trouver des montres automatiques qui conviennent à n’importe quel look que l’on porte. Elles peuvent être portées quelle que soit l’occasion et quel que soit l’évènement. D’ailleurs, les horlogers ont aussi conçu des modèles étanches destinés à ceux qui pratiquent des activités nautiques. Ils peuvent aussi personnaliser chaque montre automatique en fonction des envies et des besoins des acheteurs. Il est possible d’ajouter des pierres précieuses ou de fabriquer entièrement la monter avec des métaux précieux. Cette personnalisation permet encore plus d’optimiser le côté chic du bijou. En guise de cadeau, la montre ne sera qu’authentique et marquante.
La praticité
Les atouts d’une montre automatique sont aussi relatifs à son boitier qui est souvent robuste, sa durabilité qui peut tendre vers l’infini et son affichage. Les aiguilles de ce type de montre se déplacent de manière très linéaire et fluide. La majorité des modèles disponibles sur le marché disposent toujours d’un boitier en verre transparent qui permet facilement de voir les rouages et le mécanisme.
Pour ce qui est de l’entretien, la montre automatique ne requiert pas grand-chose. Elle nécessite tout simplement un lavage régulier avec un torchon de temps en temps. Tous les 3 à 5 ans, elle doit être emmenée chez un horloger pour le nettoyage de son intérieur et la vérification des pièces internes. Pour ce qui est de la réserve de marche, il existe désormais des modèles qui ont une réserve de plus de 40 heures. En matière de précision, un décalage d’environ 5 minutes par mois est possible selon le modèle. Mais comme chaque modèle est doté d’un bouton permettant de le remonter, il est très facile de résoudre ce petit souci. Il suffit donc d’être vigilant quand on porte une montre automatique et de vérifier de temps en temps si elle a besoin d’être remontée ou non.
Lisez par la suite, pourquoi choisir une bague de fiançailles en diamant