Vous prévoyez prochainement de partir en vacances en famille. Cette année, vous envisagez de voyager en voiture afin de pouvoir emmener avec vous vos deux roues. Le cyclisme est effectivement une passion qui vous tient à cœur depuis des années. Pour pouvoir transporter tous vos vélos en toute sécurité durant le voyage, il est primordial d’installer un dispositif comme le porte-vélos. C’est en effet l’un des meilleurs moyens pour vous déplacer avec vos vélos presque n’importe où. Les vacances sont une des meilleures périodes de l’année pour profiter de votre passion en famille. Vous souhaitez installer un porte-vélos ? Voici un mini-guide qui vous permettra de dénicher le porte-vélos qui vous convient.
Les différents types de porte-vélos
La première chose à faire, c’est de vous renseigner sur les différents types de porte-vélos et leurs spécificités. Vous trouverez aujourd’hui un large choix parmi lesquels vous pourrez choisir. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert qui saura vous guider dans votre choix. Vous trouverez plusieurs modèles sur le marché. Et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc primordial que vous preniez bien le temps de choisir pour ne pas vous tromper.
Le porte-vélos de toit reste l’un des modèles classiques et les plus prisés de par sa praticité. Ce modèle vous permettra généralement de transporter jusqu’à 4 vélos. L’un des inconvénients de ce type de porte-vélos, c’est que vous ne pourrez pas accéder à un parking ou un passage sous les ponts inférieurs à 1,90 mètre.
Il y a également le porte-vélos de coffre. C’est également une option qui peut être intéressante selon vos besoins. On appelle également ce modèle de porte-vélos « hayon ». En termes de prix, il est aussi moins cher que les autres modèles. Cependant, il ne peut transporter que 3 vélos maximum. Sinon, vous pouvez également vous tourner vers le porte-vélos d’attelage. C’est le modèle le plus simple à installer vous permettant de transporter jusqu’à 4 vélos, voire plus.
Le porte-vélos : comment faire le bon choix ?
Avant de faire des recherches, prenez le temps de bien définir vos besoins. Posez-vous les bonnes questions. C’est l’une des premières choses à faire. Pourquoi souhaitez-vous acheter un porte-vélos ? Vous projetez de vous déplacement fréquemment avec vos vélos ou occasionnellement ? De combien de vélos disposez-vous ? Voyagez-vous souvent en famille ou à deux ? Le porte-vélos que vous souhaitez acheter convient-il à votre voiture ? Toutes ces questions sont très importantes. Vous devrez donc y répondre sincèrement avant d’entamer les recherches de porte-vélos sur internet ou dans les magasins de vente de porte-vélos physiques.
Le nombre de vélos à transporter est l’une des questions à vous poser. Si vous souhaitez transporter 3 vélos, presque les modèles pourrait vous convenir. Par contre, si vous envisagez d’en transporter 4, vous devrez vous tourner vers le modèle de porte-vélos de toit ou le porte-vélos d’attelage. Ce sont les deux meilleures solutions si vous devrez transporter plus de 3 vélos. La remorque porte-vélos est aussi une solution à envisager et peut-être la plus sécurisante. N’oubliez pas non plus que vous devrez vérifier les équipements dont vous disposez. Avez-vous déjà une barre de toit installer sur le toit de votre véhicule ? Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux pour vous peut-être de vous tourner vers un modèle de porte-vélos hayon.
Choisir un porte-vélos adapté à ses besoins n’est pas une mince affaire. Nombreuses sont les personnes qui n’arrivent pas à choisir. Pour faire le bon choix, comme dit plus haut, demandez les conseils d’un professionnel (du vendeur) qui pourra vous orienter vers le bon modèle adapté à votre véhicule et répondant à vos attentes. En tant qu’expert, il peut donner les bons conseils vous permettant de choisir le porte-vélos parfait pour des vacances parfaites. Posez-lui toutes les questions qui vous taraudent sur l’univers du porte-vélos. Informez-vous sur les avantages et les inconvénients de chaque modèle. Lequel offre le meilleur rapport qualité/prix ?
Quid de la réglementation du porte-vélos ?
Vous partez souvent en vacances ou en week-end avec les petits. Toutefois, à chaque départ, vous regrettez de ne pas pouvoir emmener vos vélos avec vous pour en profiter durant votre escapade. C’est pour cette raison que vous avez finalement pris la décision d’en acheter. Cependant, il est important de faire un petit rappel de ce que dit la loi à propos du porte-vélos. En effet, sachez que transporter des vélos en voiture est soumis à une réglementation spécifique que tout conducteur doit savoir.
Si vous envisagez de transport vos vélos en voiture, vous devrez vous assurer que cela répond à des obligations légales. Lorsque vous achetez un porte-vélos, assurez-vous qu’il soit bien homologué. Il doit être agréé NF (Normes Françaises/ NFR 18-903-2) ou encore ISO (International Standard Office/ISO 15263-4). Si le porte-vélos est non conforme, le chauffeur s’expose à une amende de 3e classe (de 68 €) au titre de l’article R.312-19 du droit routier. Le Code de la route prévoit que « toutes les précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Vous devrez également faire attention aux charges maximales autorisées : de la voiture, du modèle choisi et de l’attelage (dans le cas d’utilisation de ce type de porte-vélos).