L’animal est avant tout un être vivant. De ce fait, il peut jouer ou symboliser un ensemble de signes à partir de ses gestes et ses actes. Mais dans certains cas, sa façon d’être peut devenir un symbole très percutant. Et grâce à cette propriété, il peut être très efficace de l’utiliser dans les publicités. Il ne faut pas, cependant, oublier qu’il s’agit d’une bête qui peut disposer d’une nature sauvage. Dans ce sens, prendre un bestial et l’utiliser dans vos communications ne sera que perte de temps, en plus d’être dangereux. C’est justement pour y remédier que de nombreuses agences proposent aujourd’hui un service professionnel de location d’animaux. En choisissant cette solution, vous pourrez obtenir un animal parfaitement dressé pour les tournages et les présences en public. Notez qu’une bête peut vous aider à renforcer votre stratégie de communication dans la mise en scène publicitaire. Il est assimilé au canal de transmission du message, et son usage offre un certain nombre d’avantages.
Pour assurer un parfait canal symbolique
Dans une publicité, l’animal est utilisé comme interprète de la marque. Il joue pour appuyer la crédibilité du message grâce à la symbolique qui le caractérise. En fonction du produit ou du service à promouvoir, le choix de la bête pourrait grandement optimiser le rendu. D’ailleurs, certaines enseignes ont même choisies d’utiliser un bestial dans leur logo. Et pour cause, un animal devient rapidement un canal symbolique efficace auprès des clients. Mais surtout, il symbolise efficacement, sans rien dire, la valeur e la marque et le message de la publicité. Par exemple, un fabricant d’automobile qui utilise un jaguar pour représenter la noblesse et le côté sauvage du produit. Ou encore, un équipementier sportif qui opte pour le puma pour son agressivité et sa rapidité.
Et bien entendu, avec une prestation de location d’animaux, vous trouverez tous les bestiaux qui conviennent à votre publicité. Une agence professionnelle de location propose généralement toutes les races et toutes les espèces pour satisfaire vos besoins. Des animaux de compagnie jusqu’aux animaux sauvages.
Pour appuyer la stratégie de communication
Chaque animal présente un système symbolique propre à lui-même. Afin de l’utiliser dans vos communications, il convient alors de définir votre objectif et de l’adapter à un système symbolique spécifique. Ensuite, vous pourrez choisir une location d’animaux de qualité pour réussir votre stratégie.
Une bête, grâce à son trait de caractère unique, va servir à appuyer votre message. En l’utilisant dans vos systèmes de communication, vous allez transmettre efficacement le message. Mais surtout, vous allez fournir aux publics un élément de décodage simple et efficient. Vous allez transmettre plus clairement le message et le consommateur va le comprendre plus facilement. Ce qui va améliorer l’impact de la communication de façon significative. Le but de l’usage des bestiaux dans les publicités est un peu identique à celui d’un discours visant à convaincre, mais en plus loin. Dans ce dernier, l’émetteur va orienter l’attention du récepteur vers une idée qui lui sera intéressante. Dans la publicité, l’animal va conduire l’interprétation du consommateur vers son propre opinion et sa propre compréhension. L’objectif est surtout plus affectif que cognitif. Pour faire simple, le but est de toucher l’émotion du public par les caractéristiques de la bête.
Mettre en scène un animal va ainsi permettre une hiérarchisation des signes et du message. Avec un ours par exemple, vous pourrez représenter un côté sauvage et dangereux. Mais ce bestial peut aussi procurer une sensation de douceur et réconfortant. Le trait de caractère mis en avant peut être différent, et l’interprétation des clients ne seront pas les mêmes. Tout dépend de la mise en scène publicitaire choisie.
Mais quel animal utiliser ?
Certes, l’usage des animaux dans vos publicités peut rapidement changer la façon dont les consommateurs vont les interpréter. Mais notez également que n’importe quel animal ne convient pas à toutes les stratégies. Vous devez choisir la bonne bête au risque de décrédibiliser le message. Comme nous l’avons susmentionné, l’animal est un système de signes qui exprime une idée pour la cible. Lorsqu’une personne entend ou voit une bête, elle l’associe naturellement une symbolique qui lui est propre et justifiée. Votre cible v généralement s’identifier à l’animal que vous utilisez dans votre publicité à travers sa propre perception. D’où l’importance de bien choir le bestial à utiliser. De fait, vous n’allez pas choisir une location d’animaux sauvages pour cibler des personnes âgées.
Par ailleurs, tout dépend également du message à faire passer. Notez qu’un adulte et un enfant ne verront pas les mêmes choses chez un animal. Par exemple, vous utilisez un ours dans vos publicités. L’enfant va tout de suite voir le côté nounours et peluche de l’animal, alors que l’adulte verra son côté sauvage. Dans ce cas, il faudra jouer sur la mise en scène publicitaire pour harmoniser la symbolique et capter la cible de façon percutante.
Comment choisir l’animal ?
Dans un premier temps, il convient de choisir un animal correspondant à la cible. Lors de votre choix, vous devez considérer les traits de caractère de la bête en tenant compte de la hiérarchisation construite dans l’inconscient du consommateur. Il est ainsi nécessaire de se mettre à la place des clients. Ensuite, il faudra aussi choisir en fonction du produit ou service à présenter, et au message à faire passer. Pour vous aider, certaines agences de location d’animaux de scène proposent un accompagnement sur-mesure dans le choix de la bête. De plus, elles connaissent les caractères et les capacités des bestiaux qu’ils mettent en location. Ce qui pourrait vous être très utile dans votre quête.
En effet, il faut noter que ces entreprises mettent en scène des dresseurs expérimentés et parfaitement qualifiés pour dresser les animaux. Quel que soit votre choix, vous obtiendrez une bête capable de jouer son rôle correctement. De plus, une équipe de professionnels vous assistera lors des tournages afin de surveiller l’animal. Pour dire que vous n’aurez rien à craindre en ce qui concerne la sécurité avec le bestial. Votre mission est de trouver l’animal le plus adapté à votre stratégie de communication et de lui établir un rôle. Ensuite, l’équipe vous fournira une prestation de qualité pour le dressage de la bête.