Dans les systèmes de fermes, l’ingénierie et l’art se croisent, créant les conceptions ouvertes que les acheteurs d’aujourd’hui recherchent. Mais surtout, elles constituent la base d’une maison en bois solide et robuste. Voici un aperçu des 5 types courants de fermes utilisées pour construire des maisons à ossature bois.
Fermes. Sans elles, vous n’auriez littéralement pas de toit au-dessus de votre tête. Élément essentiel de toute maison, les fermes de charpente ne soutiennent pas seulement votre plafond, elles offrent un intérêt architectural à l’intérieur et permettent l’ouverture de votre grande pièce – que votre charpente en bois rappelle une grande cathédrale ou soit aussi confortable qu’un chalet.
Contrairement à la plupart des maisons modernes construites en dur, les fermes des charpentes en bois sont souvent exposées, ce qui amplifie la sensation d’espace et de volume à l’intérieur. Le plafond de la charpente en bois peut se trouver à la ligne du toit plutôt que d’être lié à la base de la poutre inférieure de la ferme, et les pièces individuelles peuvent avoir des hauteurs de plafond différentes grâce à cette flexibilité. Cependant, la nouvelle hauteur de plafond et l’intérêt architectural d’une ferme en bois signifient souvent qu’un ingénieur est nécessaire pour garantir que ces belles fermes ouvertes tiendront sous la charge du toit.
Quelle est la taille de la ferme dont vous avez besoin ?
Pour déterminer la portée et l’échelle d’une ferme en bois, un ingénieur en structure suit les quatre étapes suivantes :
- Identifier et quantifier les charges de la structure
- Choisir les dimensions des éléments et les matériaux de l’ossature en bois
- Examiner comment le bâtiment se comportera sous la charge
- Affiner les matériaux et les dimensions des éléments pour obtenir des performances efficaces.
Une fois conçues et étudiées pour répondre aux critères ci-dessus, les fermes sont prédécoupées dans l’atelier du charpentier en bois. Elles peuvent être assemblées sur place ou sur le chantier, en fonction du charpentier et des contraintes du site. Les fermes à ossature bois modernes peuvent être assemblées à l’aide de plaques et de supports en acier apparent ou selon la méthode traditionnelle de la mortaise et du tenon, en utilisant des chevilles en bois pour fixer les pièces ensemble au lieu de fixations métalliques ou de clous.
Les 5 types de fermes :
Il existe cinq types de fermes de base dans les maisons en bois modernes : la ferme commune, la ferme à poteaux, la ferme à poteaux, la ferme à marteaux et la ferme en ciseaux.
Ferme commune
Comme son nom l’indique, la ferme commune est celle que l’on voit le plus souvent dans les charpentes en bois modernes, et elle est à la fois solide et abordable. Il s’agit d’un modèle épuré, facilement identifiable par la manière dont la poutre horizontale inférieure (membrure) relie les deux chevrons.
Ferme à poteaux
La ferme à poteaux est une extension de la ferme commune avec l’ajout de deux poteaux qui divisent le pignon. Ces poteaux sont appelés poteaux rectangulaires et permettent d’attirer l’attention sur les fenêtres d’une grande pièce tout en renforçant la ferme.
Ferme à poteaux King
La ferme à poteaux King contient un seul poteau au centre du pignon, appelé poteau King. Ce poteau divise le pignon en deux, et comprend souvent deux jambes de force de chaque côté. La ferme à poteaux est souvent utilisée en conjonction avec d’autres types de fermes ; son apparence audacieuse peut servir de point focal dans la conception d’une maison.
Ferme à poutre marteau
La ferme à poutre marteau est à la fois spectaculaire et complexe et, avec son centre ouvert, elle nécessite l’œil et la main habiles d’un ingénieur pour garantir son intégrité structurelle. L’un des grands avantages de la poutre marteau est qu’elle n’a pas de membrure (la poutre de liaison inférieure que l’on trouve dans les autres styles de fermes), ce qui lui permet de couvrir une grande distance avec des pièces de bois plus courtes. Cela peut être un atout considérable si vous construisez avec une essence dans laquelle les bois longs et droits ne sont pas abondants.
Poutrelle en ciseaux
La ferme en ciseaux se démarque des quatre autres, en offrant une conception unique dans laquelle deux poutres vont de la partie inférieure d’un chevron à la partie supérieure du chevron opposé. Les poutres sont entaillées et assemblées pour créer une finition lisse et renforcer la ferme.