Tout comme les couleurs, l’image ou encore le design, dans le projet de personnalisation textile, la typographie joue un rôle central dans l’expression et la transmission des messages. Elle représente la dimension esthétique d’un texte et participe à véhiculer un message. Voici quelques conseils pour choisir la bonne police et la typographie pour votre t-shirt personnalisé.
Choisir la bonne police et la bonne typographie
Choisir la bonne police et la bonne typographie pour le design de votre t-shirt personnalisé est important pour transmettre efficacement votre message. Votre choix donne le ton, capte l’attention et améliore l’esthétique globale de votre conception. Il est ainsi essentiel de prendre le temps de choisir une police qui correspond à votre message et à votre public cible. C’est d’autant plus vrai si le t-shirt est utilisé à des fins professionnels comme cadeaux publicitaires par exemple. Dans ce cas, il faut mieux consulter l’avis d’un professionnel en personnalisation textile.
Les polices avec empattement
Logos, citations ou encore des messages amusants sur des t-shirts ou autres vêtements sont actuellement très à la mode. Généralement, le choix de la police d’un t-shirt personnalisé dépend de l’usage du vêtement et du message que vous souhaitez véhiculer.
Il y a tout d’abord ce qu’on appelle polices avec empattement ou encore les serif. Elles regroupent notamment :
- Times New Roman.
- Georgia.
- Garamond.
- Baskerville.
Les polices avec empattement se caractérisent notamment par des petites lignes au bout des lettres et des chiffres. Pour vos t-shirts ou vêtements personnalisés, elles offrent un rendu du style plus ancien et traditionnel. C’est la typographie idéale pour personnaliser des maillots. Les polices Serif peuvent évoquer un style plus clinique et institutionnelle.
Les polices sans empattement
Il y a ensuite les polices sans empattement ou les sans-serif. Les polices sans empattements appartiennent principalement à la grande famille des polices de caractères modernes. Ce sont des polices disposant de lignes plus épurées et plus modernes que les serif. Les polices sans empattement offrent un aspect plus net et plus moderne. C’est par ailleurs la typographie préférée des graphistes car elles rassemblent notamment les polices faciles à lire.
- Arial.
- Helvetica
- Verdana
- Tahoma.
Bien sûr il y en a d’autres. C’est le meilleur choix de typographie pour des vêtements personnalisés d’entreprise. C’est aussi bien sur des modèles de t-shirts à manches courtes que sur des modèles longues manches.
Les polices à chasse fixe
Les polices à chasse fixe, appelé également monospace, ont tendance à rappeler les machines à écrire en raison de leur espacement et de leurs caractères en bloc et non proportionnels. C’est la typographie idéale pour une impression textile de sobriété et de minimalisme. Elles sont désormais rarement utilisées. Généralement, les polices monospace rassemblent les polices tels que :
- Courrier.
- Lucida Console.
- Monaco.
Les polices cursives
Pour une ambiance plus ludique et artistique, Brush Script est un excellent choix. C’est la typographie imitant l’écriture manuscrite. Elles ajoutent une touche personnelle et peuvent varier de l’élégant au décontracté. Cette police cursive imite les coups de pinceau dessinés à la main, ajoutant une touche de fantaisie et de créativité à votre t-shirt personnalisé. Vous pouvez les utiliser pour apporter de l’émotion ou de l’intimité à votre message. Les polices cursives les plus utilisées dans la personnalisation textile sont :
- Le Lucida.
- Le Handwriting.
- Alamain.
Les polices display
C’est la typographie qu’on trouve parfois et qui rassemble des polices pouvant correspondre à l’une de ces catégories précédentes, mais qui est pensée et réglée pour être utilisée en grand, en titrage, et pas en textes longs. Elles peuvent également être utilisées dans la personnalisation textile de polo, de sweat ou de t-shirt. Il s’agit de la typographie design qui est destinée à attirer l’attention.
Ce sont des polices extravagantes et uniques Elles conviennent aux messages audacieux et créatifs des entreprises, idéal pour des messages sur des t-shirts personnalisés d’entreprises. Cependant, les polices display sont toutes très différentes les unes des autres. D’ailleurs, certaines sont totalement inadaptées à l’impression textile. Les plus connues sont :
- Bebas Neue.
- Lobster.
- Comfortaa.
Les polices fantaisies
C’est le genre de police décorative. Elle est souvent utilisée pour des titres. C’est la typographie idéale pour la personnalisation des vêtements pour les enfants. Elle est aussi utile pour personnaliser les parcs d’attractions. Elles expriment notamment l’amitié, l’amusement et l’originalité.
Bref, la sélection de la bonne police est cruciale car cela affecte directement le message, le style et l’attrait général du design de votre vêtement personnalisé. De plus, choisir la bonne typographie implique de comprendre le message que vous souhaitez communiquer ainsi que votre public cible. Pour conclure, il est bien recommandé de choisir la police Serif pour promouvoir une cause sérieuse sur votre t-shirt personnalisé. Une police Serif peut renforcer votre message. Pour un événement sportif ou une marque jeune, une sans Serif robuste peut être plus appropriée.