Acide hyaluronique : des principes actifs en cosmétique à découvrir !
L’acide hyaluronique est l’un des ingrédients cosmétiques les plus utilisés. Dans les masques, dans les sérums, les gels et les crèmes, l’acide hyaluronique est partout. Mais à quoi cette molécule doit-elle cette popularité ?
L’acide hyaluronique, un constituant naturel de la peau
L’acide hyaluronique est en fait l’une des molécules naturelles qui constituent le derme. Il est également présent dans l’épiderme, mais en quantité nettement moins importante. L’acide hyaluronique est produit de façon constante au niveau de ces deux couches de la peau. Néanmoins, le processus de production ralentit au fur et à mesure que nous prenons de l’âge. Et bien sûr, cette baisse du taux d’acide hyaluronique dans la peau nuit considérablement à sa beauté. En effet, la peau se dessèche progressivement et devient chaque jour, plus fragile. Les tissus se relâchent et les premières rides font leur apparition.
En effet, l’acide hyaluronique constitue avec le collagène, les deux éléments principaux qui maintiennent en effet la structure des couches de la peau. Ils agissent de façon complémentaire. Tandis que le collagène raffermit la peau, l’acide hyaluronique lui, nourrit et hydrate durablement l’épiderme. Mis à part la peau, l’acide hyaluronique entre également dans la composition de l’humeur vitrée de l’œil et du liquide synovial des articulations.
L’acide hyaluronique, un ingrédient phare des soins cosmétiques
Dans les soins cosmétiques, l’acide hyaluronique est surtout connu pour ses propriétés anti-âge hors pair. Comme une éponge, cette molécule a la capacité de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Elle limite par ailleurs la perte en eau en formant un gel visqueux, mais facilement absorbable à la surface de l’épiderme. Ce faisant, l’acide hyaluronique va garantir une hydratation optimale et continue à l’épiderme. Étant parfaitement hydratée, la peau conserve longtemps sa souplesse, sa douceur et son aspect pulpeux.
L’acide hyaluronique présent dans les soins cosmétiques permet également de combler les espaces intercellulaires vides. Il atténue les rides, les ridules et lisse la peau du visage. L’acide hyaluronique intégré aux soins cosmétiques a par ailleurs l’avantage de ne pas être gras et d’agir sur l’épiderme, dans le respect de son intégrité naturelle. Il complète les espaces vides, mais ne bouche pas les pores. L’acide hyaluronique possède en outre, des propriétés antioxydantes efficaces. Il protège efficacement la peau contre les effets nocifs du stress oxydatif et l’accélération du processus de vieillissement cutané.
Outre les produits à application cutanée, l’acide hyaluronique est aujourd’hui proposé également sous forme de complément alimentaire. Il vise à hydrater la peau en profondeur et à redensifier le derme et l’épiderme, dans les zones où les crèmes, les sérums et les gels ne peuvent pas agir. Pour une efficacité optimale, il vaut mieux privilégier les capsules molles, qui sont plus facilement assimilables par l’organisme que les comprimés. L’acide hyaluronique en bain de bouche est un autre produit à découvrir. Le liquide agit rapidement dans le traitement des aphtes et des gingivites en apaisant les tissus buccaux enflammés et traumatisés. Le type d’acide hyaluronique utilisé est de haut poids moléculaire garantissant un huat niveau de pureté par un pro