Comment trouver la chaussure parfaite pour le jour du mariage ?
Dans la longue liste d’accessoires de mariée à acheter pour compléter votre ensemble de mariage, déterminer le meilleur type de chaussure de mariée pour aller avec votre magnifique robe et trouver la paire parfaite est une priorité absolue. Pour certaines mariées, c’est la quête ultime de la mode – peut-être même rivalisant avec celle de la recherche de la robe – tandis que pour d’autres mariées, marquer une chaussure de mariage solide est aussi simple que de considérer le confort (qui est essentiel, peu importe à quel point vous appréciez le style).
Quelles que soient vos priorités, en fin de compte, vos chaussures de mariage ont un rôle majeur à remplir. Alors, comment déterminez-vous quel type de chaussure de mariée vous convient le mieux?
Définissez votre style de mariée
Comme il est peu probable que vous achetiez vos chaussures et votre robe de mariée dans le même magasin, il est essentiel de bien comprendre votre style de mariée global pour assurer la cohérence. Si vous optez pour un look plus vintage ou rétro, assurez-vous de faire correspondre le style de vos chaussures à la même époque. Pour cela, vous avez le choix entre acheter une paire de chaussure prête à porter ou commander une chaussure sur mesure qui correspondra parfaitement à vos attentes.
Faites attention à tous les détails ou embellissements de votre robe qui pourraient être repris dans vos chaussures de mariée, ainsi qu’aux matériaux spécifiques (dentelle, satin, tulle, etc.) qui pourraient être assortis.
Trouvez d’abord votre robe
Même si vous êtes tombé sur les chaussures de mariage de vos rêves, évitez de les acheter si vous n’avez pas encore trouvé la robe de mariée qui vous convient. Vous voulez que vos chaussures de mariée complètent votre robe dans tous les aspects – style, couleur, jusque dans les moindres détails et embellissements – et la longueur de votre la robe compte aussi. Si vous optez pour une robe plus courte, vos chaussures peuvent être un accessoire de déclaration majeur, ajoutant de la couleur, des paillettes, du glamour, de la fantaisie, de la romance ou simplement une dose d’élégance moderne à votre ensemble. Alors que si votre robe est longue, elle ne sera pas aussi visible.
N’ayez pas peur de la couleur
Comme toute autre décision de style que vous prendrez pour votre grand jour, la couleur des chaussures que vous porterez dépendra du type de mariée que vous êtes. Les mariées classiques et traditionnelles seront probablement attirées par des tons blancs, champagne, ivoire et nude, mais si un peu de flair de chaussures vous intrigue, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus dans le département des couleurs. Si vous voulez l’intensifier, envisagez les métallisés qui ajoutent un peu plus de paillettes et de brillance pour attirer l’attention.
Considérez votre lieu
Tout comme vous vérifiez la météo pour vous assurer que vous portez les chaussures appropriées avant de vous aventurer à l’extérieur chaque jour, il ne faut pas oublier de tenir compte du lieu lors du choix de leurs chaussures du jour – surtout si vous avez une cérémonie en plein air sur une pelouse ou sur la plage. Le lieu de votre mariage influencera le talon que vous devriez porter. Essayer de paraître gracieux en marchant dans le sable sur une plage est beaucoup plus difficile en talons que de se promener dans une allée dans une église!
Privilégiez le confort
Nous nous concentrons toujours sur le style pour être à la mode, mais si vos pieds souffrent tellement que vous devez enlever vos chaussures pour vous amuser … eh bien, quel est l’intérêt de les avoir? Votre première considération doit être la hauteur du talon : plus le talon est haut, plus la pression exercée sur la plante du pied est importante. Un talon bas à mi-hauteur et même un talon plus épais vous permettront de rester debout et de danser confortablement encore plus longtemps. Pensez également à la largeur, surtout si vous avez des pieds étroits ou larges. Les chaussures à lacets ou à boucles offrent un ajustement en largeur, ce qui permet un ajustement parfait pour n’importe qui.
L’essentiel : un jour et une nuit où vous serez probablement debout deux fois plus longtemps que vous le seriez normalement, sinon trois ou quatre fois, vous avez besoin de chaussures confortables.