Comment acheter un nom de domaine ?

Votre décision est prise : vous allez vous lancer dans une boutique en ligne ou la création d’un site web ? Ainsi, la première chose que vous devez faire c’est de choisir et d’acheter un nom de domaine. Pour vous aider dans cette démarche, nous allons partager nos conseils dans cet article.

Choisissez les noms que vous jugez être intéressants

Pour choisir le nom de domaine qui coïncide le mieux à votre projet, n’hésitez pas à répertorier tous les concepts qui vous passent par la tête. Pensez aussi à utiliser aussi des sites qui engendrent des noms. À titre d’exemple, vous pourriez utiliser Namelix et BrandBucket. Cela va vous permettre de compiler une panoplie d’idées et de trouver un peu d’inspiration si vous n’en avez plus.

Vérifiez la disponibilité du domaine

Maintenant que vous avez sélectionné un nom de domaine vraiment ingénieux, il est temps de procéder à la vérification de la disponibilité du nom. Cette étape est assez facile, vous pouvez effectuer une simple recherche avec l’un des registraires de domaine ; ou, utiliser un moteur de recherche WHOIS tel que celui qui évalue si votre nom de domaine a été déjà pris ou encore disponible. Si le nom de domaine souhaité n’est pas disponible, essayez de voir s’il peut y avoir des extensions disponibles.

Diminuez votre liste et effectuez votre choix final

Après avoir listé et vérifié un certain nombre de noms de domaine qui vous plaît et choisit l’extension, vous allez maintenant diminuer d’une manière drastique votre liste afin qu’il n’en reste plus qu’un. Demandez l’avis de vos collègues, amis, proche ou professionnel de ce domaine afin de voir quels sont les noms de domaine qui sortent du lot. Veuillez bien penser à leur expliquer la thématique et l’objectif de votre site internet afin qu’ils disposent une vue d’ensemble du projet.

Lorsque c’est fait, nous vous conseillons encore de vous demander un certain nombre de questions comme :

  • Est-ce que ce nom n’est pas utilisé par quelqu’un d’autre ? Est-elle unique ?
  • Est-ce que vous l’aimez ?
  • Votre nom de domaine est-il facile à prononcer et à lire ?
  • Est-ce qu’il est facile à taper dans votre barre d’adresse ?
  • Prendre conseil auprès de CRSEO

Si les réponses à toutes ces questions sont des oui, alors vous êtes prêt pour l’enregistrement et l’achat nom de domaine.

Enregistrez votre nom de domaine auprès d’un registraire

Le nom de domaine que vous avez sélectionné est ingénieux et que vous avez vérifié qu’il est disponible, il faut maintenant passer à l’enregistrement du nom de domaine lui-même. Pour cela, vous pouvez ajouter votre domaine souhaité au panier et procédez aux paiements ; et le domaine vous appartient désormais.

Par ailleurs, il est aussi possible d’enregistrer un nom de domaine sans rien payer. Eh oui, vous pouvez en obtenir un gratuitement. Dans le cas où vous n’auriez pas encore d’hébergement web pour votre futur site web, il existe des hébergeurs de qualité qui vous permettront de réaliser une belle économie pour l’achat d’un nom de domaine.

Par ailleurs, l’achat d’un nom de domaine peut se faire via votre hébergeur. En effet, lorsque vous allez créer votre site internet, vous aurez besoin d’un hébergement de qualité afin d’assurer la disponibilité de votre site web. Pour cela, vous allez devoir sélectionner un hébergement

En achetant votre nom de domaine sur l’hébergeur que vous appréciez, vous allez pouvoir administrer sur une même interface à la fois votre hébergement, mais aussi le renouvellement de votre nom de domaine.

Bref, vous voilà maintenant au courant de toutes les informations nécessaires sur l’achat d’un nom de domaine. Cette liste est non exhaustive, mais nous espérons que notre article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.

Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *