Conseils pour récupérer des données à partir d’un disque dur en panne
Presque tous les utilisateurs de PC ont entendu parler du terme crash du disque dur et au moins certains d’entre eux l’ont expérimenté. Ceux qui ont connu le crash pour la première fois doivent se préoccuper des données du disque dur. Dans un tel scénario, on cherche souvent une solution immédiate au problème. Sans connaissance des étapes préliminaires après un crash du disque dur, de nombreux utilisateurs utilisent des méthodes incorrectes pour résoudre le problème, ce qui aggrave la situation, rendant impossible la récupération des données sur disque dur perdues. Si vous êtes actuellement confronté à une telle situation ou souhaitez obtenir des informations sur les moyens de récupérer des données à partir du disque dur en panne, voici quelques conseils.
Raison de la panne d’un disque dur
Chaque fois qu’un disque dur plante, la raison peut être physique ou logique. En cas de dommages physiques, le disque dur est cassé ou endommagé physiquement en raison d’une force mécanique ou d’un déversement d’eau. En cas de dommage complet, la récupération des données peut ne pas être possible et le cas doit être renvoyé à l’équipe d’assistance du fabricant. Mais avec une corruption logique, il y a des chances de récupération de données disque dur après des événements de formatage du disque dur, d’infections virales, de suppression accidentelle de données, de coupures de courant soudaines, etc.
Étapes pour vérifier l’interruption de l’alimentation
- Éjection soigneuse des périphériques externes du système
- Sauvegardes périodiques des données cruciales du disque dur sur des appareils externes ou dans le cloud
- Assurer un système de refroidissement approprié pour PC ou ordinateur portable pour éviter la surchauffe
Soyez conscient de ces mesures simples mentionnées ci-dessus pour un fonctionnement sain de votre système. En outre, vous pouvez rechercher d’autres conseils pour éviter les corruptions de Windows et la perte de données. Quoi qu’il en soit, pour l’instant, nous vous proposons des moyens gratuits de récupérer les données du disque dur en panne.
Vérifiez si le lecteur est détectable ou non
Pour vérifier si vous avez des chances de récupérer les données de votre disque dur, assurez-vous d’abord que ses pilotes sont détectables. Suivez ces étapes:
Maintenez et appuyez sur le bouton Windows avec l’alphabet X. Dans le menu ouvert, cliquez sur Gestion des disques.
Gestion des disques ouverts
La boîte de dialogue Gestion des disques s’ouvre. Ici, vérifiez l’état du lecteur. Si l’état est affiché comme sain, nous pouvons aller plus loin pour trouver des solutions pour en récupérer les données supprimées. Sinon, vous avez besoin de l’aide technique de son fabricant.
En supposant maintenant que votre disque dur est détectable, voici les solutions manuelles pour la réparation de disque.
Vérification des erreurs du système de fichiers dans le lecteur
Exécutez ces étapes pour effectuer une vérification des erreurs du système de fichiers dans le lecteur corrompu.
Dans l’Explorateur de fichiers, sélectionnez l’option Propriétés dans le menu contextuel.
La boîte de dialogue Propriétés s’ouvre. Dans l’onglet Outils, cliquez sur l’ option Vérifier pour rechercher des erreurs de système de fichiers sur le lecteur.
Vérifier les erreurs système
Enfin, cliquez sur l’option Scanner le lecteur pour démarrer la numérisation du lecteur.
Une fois numérisé, cliquez sur Réparer ce lecteur pour résoudre les problèmes d’erreur du système de fichiers.
Exécution de la commande CHKDSK
Pour vérifier les secteurs défectueux et autres erreurs de programme, vous pouvez exécuter la commande CHKDSK. La commande peut également réparer les problèmes de corruption dans le lecteur.