Avec le développement des aéroports et le besoin de sécurité accru, les offres d’emploi d’agent de sûreté aéroportuaire donnent accès aujourd’hui plus d’opportunités. Si vous êtes intéressés par ce métier, vous devez obtenir une certification permettant de postuler. Par conséquent, il vous faut suivre une formation d’agent de sûreté aéroportuaire certifiante.
Choisir une formation pour maîtriser les missions du métier
Les centres agréés proposent des formations d’agent de sûreté aéroportuaire. Ils enseignent aux apprenants les principales missions de l’agent occupant ce poste.
Dans cette optique, il vous forme à :
- Contrôler les billets et les identités des passagers
- Inspecter les bagages à main des passagers
- Accueillir les voyageurs avant le passage en salle d’embarquement
- Appliquer les règles de sécurité en vigueur en cas de détection d’objet métallique
- Contrôler le fret, l’avion et l’équipe de bord
- Faire des rondes dans l’enceinte de l’aéroport pour assurer la sécurité de tous
- Contrôler les bagages à l’aide d’un scanneur pour s’assurer de l’absence d’objets interdits.
Opter pour une formation qui confère les qualités requises
Il existe de nombreux centres qui proposent des formations pour devenir agent de sûreté aéroportuaire. La formation d’agent de sûreté aéroportuaire inculque des connaissances pointues sur la sécurité et la législation en cas de détection d’objets interdits. Chaque apprenant inscrit doit par ailleurs maîtriser parfaitement le français et posséder des bases solides d’anglais.
La formation pour devenir agent de sûreté vous apprend comment soigner votre présentation. Elle vous aide aussi à acquérir de la rigueur, la maîtrise de soi, de la patience et de l’empathie, sans oublier la capacité à travailler en équipe.
Ce métier est extrêmement exigeant. C’est pour cela que les centres de formation aéroportuaire entraînent ses apprenants à développer une force mentale à toute épreuve. Ces derniers sont formés afin de développer une bonne réactivité pour gérer efficacement les situations imprévues.
Prioriser une formation certifiée
Une formation pour devenir agent de sûreté aéroportuaire est dite certifiée, lorsqu’elle permet d’obtenir un certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire (CQP ASA). Les formations aéroportuaires formation sont accessibles avec un niveau 3e ou avec un CAP.
Les formations d’agent de sûreté aéroportuaire durent généralement 140 heures. Pour être éligibles à ce cursus, les apprenants doivent avoir un casier judiciaire vierge. Cela leur permet d’obtenir un badge de sûreté qui leur donne accès aux zones réservées de l’aéroport. Les apprenants doivent également avoir un permis de conduire. Pour décrocher le CQP ASA, les futurs agents de sûreté aéroportuaire doivent obtenir une autorisation préfectorale.
En suivant une formation approuvée par une certification, vous pouvez ambitionner de devenir agent de sûreté aéroportuaire à l’aéroport d’Orly ou de Paris-CDG.
Suivre une formation qui aboutit à une carrière et une possibilité d’évolution
La formation d’agent de sûreté aéroportuaire est un tremplin pour faire carrière dans le secteur aérien.
Avec une formation certifiante, vous pouvez continuer à progresser tout au long de votre carrière. Vous pouvez commencer comme agent de sûreté aéroportuaire, puis évoluer vers des fonctions de chef d’équipe ou de coordinateur.
Les centres de formation comme SH Training vous forment également pour obtenir une spécialisation. Vous pourrez ainsi acquérir les compétences nécessaires au contrôle des bagages en soute ou au profilage des passagers.
Le certificat CQP ASA obtenu via la formation de SH Training est un véritable atout pour répondre aux exigences des offres d’emploi d’agent de sûreté aéroportuaire. Elle vous permettra notamment de postuler pour un poste d’agent de sûreté aéroportuaire Orly et dans tous les autres aéroports de France.
Bonjour,
Je souhaite faire la formation d’agent de sûreté aéroportuaire, je suis de la Martinique en ce moment je ne travaille
pas. je suis passionné par ce métier depuis longtemps. Je travaillais à mon compte comme enquêteur de terrain et agent de recouvrement pour des maisons de crédit, de financement, banque, et maisons de défiscalisation.
Cordialement
M.EDOUARD Louis-Felix