Il s’agit d’une obligation pour une entreprise de veiller à la sécurité de tous ses employés. À plus fortes raisons s’il s’agit de travailleurs isolés. Un travailleur est qualifié de « travailleur isolé » lorsqu’il travaille seul et hors de portée de vue ou de voix.
Le travailleur isolé évolue également dans un cadre dangereux et hors de portée de toute assistance. Afin de faire face à ces situations, l’employeur se doit de prendre des mesures de prévention et de sécurité.
Travailleurs isolés : Quelles sont les obligations générales de sécurité des entreprises ?
Selon le Code du Travail, un employeur est tenu de garantir la protection de ses employés. Les mesures qui doivent être prises par les employeurs doivent éviter les risques ou bien les limiter. D’une manière générale, l’employeur se doit d’identifier les situations d’isolement physique. Il doit aussi prendre des mesures face à la situation et trouver des solutions pour y remédier.
Il s’agit d’une approche qui permet de rechercher des mesures de protection qui sont appropriées aux problèmes spécifiques qui sont liés à l’isolement. D’une manière générale, les entreprises optent pour la « Protection travailleur isolé ou PTI » afin de veiller à la sécurité de leurs employés.
Quels sont les risques pour un travailleur isolé ?
Les travailleurs isolés peuvent faire face à plusieurs risques qui sont liés à leur sécurité. Dans un premier temps, le risque peut être psychologique. En effet, le fait de rester seul dans un environnement peut très sérieusement impacter la santé mentale. Très vite, le sentiment d’abandon s’accentue. Le sentiment de solitude peut avoir des conséquences désastreuses sur certains travailleurs.
Les travailleurs isolés sont également exposés à des risques médicaux. Il peut s’agir de problèmes d’ordre cardiaques, respiratoires, musculaires ou d’articulations. Le travailleur isolé peut également être exposé à des risques de violence physique ou verbale. Un travailleur isolé peut être vu comme une proie facile par d’éventuels agresseurs. Ces agressions peuvent avoir des impacts sur la santé mentale, mais aussi physique du travailleur. En cas de problèmes sur son lieu de travail, le travailleur doit être en mesure de prévenir une personne en urgence.
Qu’est-ce que le PTI ou la protection des travailleurs isolés ?
La Protection des travailleurs isolés ou PTI est l’une des solutions les plus adoptées par les entreprises pour garantir la sécurité de ses employés. Le PTI est l’ensemble des mesures de précautions pour prévenir les accidents sur le lieu de travail.
Le dispositif est généralement destiné aux travailleurs isolés. Les appareils qui sont proposés dans le cadre de la protection des travailleurs isolés s’inspirent de la technologie qui est développée par la téléphonie.
Comment fonctionnent les équipements PTI ?
Avec un téléphone PTI, le travailleur isolé peut envoyer un message d’alerte qui est envoyé automatiquement. Ce téléphone dispose d’une touche d’urgence. En appuyant, le téléphone met en communication le travailleur avec les numéros qui ont été préenregistrés. L’équipement PTI peut également prendre d’autres formes comme des bracelets qui se portent au poignet ou des pendentifs. Ces derniers sont moins encombrants et sont également plus faciles à utiliser.
Les équipements PTI peuvent aussi détecter la perte de verticalité. Lorsque le travailleur isolé est en position horizontale, une alarme sonore se déclenche pour l’avertir qu’il doit rétablir la position verticale. Lorsqu’il ne se relève pas, le dispositif envoie un Message ou bien alerte automatiquement les urgences. Ces derniers établissent alors une communication avec le travailleur pour venir à son aide.
Les équipements PTI peuvent aussi intégrer une option « détection d’absence de mouvement ». Lorsque le travailleur ne bouge pas pendant un certain temps, il émet également une alarme. Si l’immobilité est prolongée, le dispositif contacte immédiatement les services d’urgences.