Erreurs courantes à éviter lors du choix d’une œuvre d’art pour votre maison

Accrocher des œuvres d’art murales est l’une des façons les plus simples mais aussi les plus efficaces d’améliorer l’apparence de votre maison. S’il est toujours idéal d’investir dans des pièces et des œuvres d’art authentiques, nous comprenons que tout le monde n’a pas le budget nécessaire.

Certains d’entre nous ne peuvent imprimer et encadrer des œuvres d’art que par leurs propres moyens. Nous pouvons apprendre à choisir les bonnes pièces et à les accrocher, au moins, pour que même les pièces les plus abordables soient élégantes sur le mur de notre galerie.

Attendre de tomber amoureux de quelque chose

Nous avons mentionné que l’idéal est d’investir dans des œuvres d’art authentiques, en particulier celles qui ne sont pas produites en série et réalisées par un artiste célèbre ou en devenir. Cependant, c’est aussi dans cette optique que réside la première erreur commune. À moins que vous ne soyez un collectionneur d’art qui a l’intention d’investir dans des pièces rares pour les revendre plus tard, nous vous recommandons plutôt d’acquérir des pièces qui vous parlent. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre maison. Ainsi, investissez dans des œuvres qui vous parlent, vous inspirent ou vous font sourire, même s’il s’agit d’une impression bon marché que vous avez vous-même encadrée.

Choisir l’art populaire

Accordez de la valeur à des pièces uniques plutôt qu’à des œuvres populaires, à moins que ces pièces ne vous apportent à nouveau joie et inspiration. C’est ce qu’on appelle la curation, même dans le domaine de l’art. Il s’agit du processus consistant à sélectionner avec soin des pièces (généralement pour suivre un thème spécifique) pour une exposition.

Rangement des accessoires et des collections

Après avoir soigneusement sélectionné les œuvres d’art mural, il faut bien sûr les exposer. C’est là que la plupart des erreurs sont commises, notamment les suivantes :

● L’encombrement : 

N’encombrez pas vos murs d’œuvres d’art. Plusieurs pièces placées stratégiquement suffisent pour obtenir un look de bon goût. Voici un conseil de pro : vous n’arrivez pas à décider comment disposer vos œuvres d’art murales ? Disposez-les d’abord sur une grande feuille de papier. Tracez vos cadres une fois que vous êtes satisfait de la disposition. Collez la feuille de papier au mur.

Vous pouvez ensuite utiliser ce gabarit pour placer les clous qui maintiendront votre art mural. Vous pouvez déchirer le papier après l’avoir fait, accrocher votre art, et profiter de votre mur de galerie.

● Hauteur inappropriée :

Avant d’accrocher les œuvres d’art mural que vous avez choisies, assurez-vous toutefois qu’elles ne seront pas accrochées trop haut. N’oubliez pas que ces éléments décoratifs sont destinés à votre plaisir visuel et qu’ils doivent être accrochés à hauteur des yeux.

● Mauvaise taille de l’œuvre d’art

Tenez également compte de l’échelle de la pièce ou du mur dans lequel vous allez accrocher votre œuvre d’art. Idéalement, vos œuvres doivent être proportionnées.

● Acheter des œuvres d’art trop petites pour le mur

Si vous optez pour une taille trop petite pour un mur, vous aurez l’air maladroit et déséquilibrerez votre pièce. Cela peut, en effet, conduire à une illusion d’espace. Cela peut également créer un sentiment de manque ou de vide.

Art surdimensionné

A-t-on déjà entendu le conseil « go big or go home » ? Eh bien, cela ne s’applique pas à l’art mural. Les œuvres d’art surdimensionnées peuvent rendre un espace exigu. Nous l’avons également trouvé trop stimulant. Ce n’est sans doute pas recommandé, à moins que vous ne recherchiez un effet dominant.

Si vous voulez sortir des proportions pour obtenir un intérêt visuel, optez pour une taille trop grande ou trop petite pour qu’il soit évident que cet effet était intentionnel.

Afficher des citations sans signification

L’affichage de citations est devenu une tendance évidente dans la décoration intérieure ces dernières années. Nous ne sommes pas surpris. Nous sommes depuis longtemps fascinés par l’art de la calligraphie. Elle remonte même à l’Antiquité.

Cependant, n’exposez pas des pièces d’art de citation qui n’ont aucun sens pour vous. Profitez plutôt de l’occasion pour montrer des mots qui vous font vivre.

Nous préférons les accrocher dans des endroits qui peuvent être facilement vus, surtout si cela correspond au thème ou à l’objectif de la pièce.

Par exemple, les citations qui vous incitent à repousser vos limites feront un excellent ajout à votre salle de sport. En revanche, des citations ou des recettes gourmandes auront toute leur place dans votre cuisine.

Les murs d’exposition sans thème cohérent

En parlant de thème, un mur d’exposition peut facilement paraître confus et hétéroclite s’il ne suit pas un thème cohérent. C’est pourquoi il est toujours préférable de rassembler des pièces qui partagent le même thème, la même esthétique, le même style ou la même palette de couleurs pour obtenir un aspect plus uniforme. Veillez simplement à ce qu’elles ne soient pas exactement assorties.

L’art mural est un excellent moyen d’exprimer votre personnalité dans votre maison et d’ajouter de la couleur et un intérêt visuel à un espace autrement terne. Il peut cependant être facile de commettre diverses erreurs de conception en les accrochant sans réfléchir à vos murs. Nous espérons donc que les conseils que nous avons partagés avec vous ci-dessus vous permettront d’améliorer votre jeu d’art mural et d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Voici quelques exemples de tableaux en feuilles de lotus que vous pouvez accrocher chez vous. 

Author: Povoski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *