Historique de la montre automatique suisse

Historique de la montre automatique suisse

12 février 2020 0 Par Makrem

Le mécanisme automatique de la montre suisse est apprécié pour la finesse et la précision de ses mouvements. Ce qui n’a pas toujours été le cas auparavant. Avant, les utilisateurs préféraient la montre à quartz au mécanisme automatique. Seulement, avec les modifications et les perfectionnements qu’elle a reçus depuis plus d’un siècle, la montre automatique suisse a bien évolué. Focus sur l’histoire de la montre automatique suisse.

L’origine de la montre automatique

Le port de la montre automatique se fait voir pour la première fois vers le 18e siècle. C’est 20 ans plus tard qu’un modèle à rotor libre est présenté par un Suisse. Cependant, il n’est pas le seul à le faire, unBelge et un allemand ont également présenté une montre avec le même principe presque à la même époque. Suite à cela, différentes montres à remontage automatique voient le jour. Si vous tombez sur une montre suisse automatique bon rapport qualité prix, sachez qu’elle est le résultat d’une découverte qui date de plus de 200 ans.

C’est vers le début des années 20 que le premier brevet pour la réalisation d’une montre automatique est déposé en suisse. Il s’agit d’un modèle qui se porte au niveau du poignet. À l’époque, le produit n’est pas encore doté d’un rotor libre. Il est donc limité dans sa course par la simple présence des butés. Le principe du rotor libre est breveté vers la fin des années 20.

La première montre automatique imperméable voit le jour dans les années 1930. C’est l’œuvre d’un germano-anglais. Son œuvre est équipée d’un rotor libre.

montre-automatique

L’histoire de l’horlogerie en suisse

L’industrie de l’horlogerie s’est développée en suisse durant le 18e siècle. Cependant, la plupart des marques suisses ont vu le jour au 18e et 19e siècle. Certaines de ces marques n’existent plus de nos jours. D’autres sont encore visibles à travers des modèles de marque horlogère qui les différencient de leurs consœurs.

Genève se voit alors accueillir les premiers ateliers destinés à la fabrication de montre à porte au niveau du poignet. Étant donné que le principe de la montre automatique est dû à l’arrivée des huguenots, ils sont en partie responsables du développement de l’horlogerie en suisse. Le talent de ces artisans est une source de connaissance importante qui constitue la base de l’industrie horlogère suisse.

À cette époque, la production de montre se fait principalement chez les horlogers. Cela implique un assemblage à la main et une production en petite quantité. L’industrialisation du phénomène prend forme vers le milieu du 19e siècle. Soit au cours de la révolution industrielle. Un mouvement qui est mis en marche par Waltman Watch Company. Ce visionnaire a décidé d’avoir comme objectif l’augmentation de la production de montre. Pour cela, il a introduit l’usage de machine dans la production horlogère.

La standardisation et la mise en place de jauge et de système de production voient le jour à l’époque. Un changement radical qui apporte plus de précision au résultat final. Même la finesse de chaque pièce est nettement plus perfectionnée. Leur mouvement devient alors interchangeable.

L’industrie horlogère suisse adopte une nouvelle méthode de production suite à un rapport détaillé sur la conception de montre américaine. Nous sommes alors en 1876. Depuis l’apparition de ce document, le processus de fabrication suisse a largement évolué.