La cellule de refroidissement et son utilisation

La cellule de refroidissement et son utilisation

18 juillet 2022 0 Par Valentina

Avant les traiteurs et les restaurateurs sont vraiment en difficultés pour préserver leurs préparations. Mais actuellement grâce à l’invention de la cellule de refroidissement, leurs tâches deviennent plus faciles parce que cette machine offre une excellente capacité de stockage. Elle permet de passer directement de la phase chaude à celle de la phase froide. Pour en savoir plus à ce sujet, suivez cette rubrique.

C’est quoi exactement une cellule de refroidissement ?

Une cellule de refroidissement est une machine qui permet de conserver au froid les recettes chaudes de 65°C en allant à 10°C en un rien de temps. En général, ce changement de température dure environ deux heures. Grâce à cette machine, les microbes et les bactéries ne peuvent pas survivre à des températures inférieures à zéro. Or, la saveur et la composition des recettes sont bien conservées parce que le refroidissement empêche la transformation de l’eau en vapeur. Elle est donc très sollicitée pour les professionnels des métiers de bouche parce que les plats sont congelés rapidement. De ce fait, legaspillage alimentaire est fini. Cet appareil fonctionne avec deux modes de réglage : le refroidissement rapide et la surgélation.

Quels sont les différents modèles de cellule de refroidissement ?

Une cellule de refroidissement se présente en plusieurs modèles selon son système de refroidissement et sa performance. Sur le marché, il existe trois modèles : la cellule de refroidissement mécanique, la cellule de refroidissement cryogénique et la cellule de refroidissement mixte. Pour la cellule de refroidissement mécanique, elle est le modèle le plus utilisé dans le métier de bouche parce que son utilisation est plus simple.  Cet appareil permet de baisser une température de 20 à 50°C en une heure et demi et sa capacité de charge est de 5 à 10kg qui sont répartis sur un à trois niveaux. Quant à sa puissance, elle va de 2000 à 4000 W. Pour la cellule de refroidissement cryogénique, elle s’utilise dans les grandes usines qui réalisent des grandes productions. Le refroidissement se fait à l’aide du gaz carbonique ou d’azote liquide. Ce modèle est capable de faire baisser la température de 30 à 60°C. Il exécute le changement de température en deux heures et le modèle plus performant le fait en 80 min. Pour la cellule de refroidissement mixte, elle est à la fois mécanique et cryogénique et est très performante. Sa vitesse de refroidissement est comprise entre 70 à 90 min. Ce modèle est très grand parce que sa capacité de charge est de 40 à 100kg Qui sont distribués sur 3 à 12 niveaux.

Comment choisir une cellule de refroidissement ?

Le choix de la cellule de refroidissement varie en fonction de son utilisation selon les besoins des professionnels tels que : la capacité de charge, l’utilisation et les options. Pour la capacité de charge, elle varie en fonction des nombres des plats du restaurateur. Une capacité de 5 à 20kg pour les petits restaurants. De 30 à 80kg pour les moyens et de 100 à 160kg pour les grands. Quant à l’utilisation, les cellules de refroidissement mixte et cryogénique sont meilleures pour les grands restaurants de renom et les hôtels à plusieurs étoiles. Pour les cellules de refroidissement mécanique s’utilisent dans les restaurants rapides comme les snacks et les bouffes rapides. Pour les options, les cellules de refroidissement peuvent être dotées de roulettes, de pieds réglables ou encore d’affichage numérique.