Focus sur les métiers de la métallurgie

Focus sur les métiers de la métallurgie

5 mai 2020 0 Par Nathalie

Avant de choisir un des métiers de la métallurgie, il est nécessaire de bien maîtriser la science qui la correspond. Une fois les bases acquises, chaque individu est à même de choisir un des métiers de cette branche. Les travaux des métaux sont fatidiques et demandent des savoir-faire spécifiques. C’est surtout la partie de la production qui a besoin d’autant d’énergies pour le réaliser. Les côtés techniques sont dédiés aux ingénieurs dans le domaine. Un certain niveau intellectuel est indispensable.

Les informations utiles pour mieux cerner le domaine

Afin de connaître des détails sur le domaine des métiers de la métallurgie, il faut toujours faire des recherches. Ces dernières sont accessibles dans des documents spécialisés. Des livres et des sites internet accordent aussi autant d’information sur l’ensemble des travaux des métaux. Pensez aussi à voir ce site si vous voulez explorer certaines parties de la métallurgie et des emplois qui vont avec. Enfin, les parcours spécialisés dans la formation en métallurgie existent pour accompagner les jeûnes qui désirent accéder à ce métier.

Les différentes activités de la métallurgie

En général, la métallurgie englobe neuf activités bien distinctes. Dans ces dernières se répartissent d’innombrables métiers. Elles constituent :

  • L’automobile
  • Les autres matériels de transport
  • Les autres produits industriels manufacturés
  • L’équipement électrique
  • Les matériels informatiques
  • Les matériels technologiques
  • Les matériels optiques
  • Les machines et leurs équipements
  • Les produits métalliques

Travailler dans l’une de ces activités demande des formations voire même des cours universitaires. Certains métiers requièrent un diplôme et un stage avant de pouvoir l’exercer. Si l’une de ces branches de métallurgie vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur les parcours disponibles afin d’accéder au métier.

Quelques métiers de la métallurgie

D’innombrables métiers tournent autour de la métallurgie. Ci-dessous quelques-uns qui sont classés parmi les métiers les plus courants :

Le métier de la chaudronnerie

Le chaudronnier ou la chaudronnière est ceux qui travaillent dans le secteur de la métallurgie. Celui-ci a pour mission de donner des formes aux feuilles de métal. Il procède ensuite à des assemblages en vue de réaliser différents produits. Voici quelques produits finis que le chaudronnier fabrique : la chaudière, le wagon, l’usine de chimie, etc.

Le métier de la soudure

Le soudeur ou la soudeuse est une personne qui exerce un métier de la métallurgie. Ses missions sont de fusionner les métaux en vue d’obtenir des produits semis finis ou finis. Mis à part la fusion, il procède à des découpages de métaux, aux perçages et autres. Les soudeurs fabriquent notamment le chauffe-eau, le pont de plateforme, l’avion, etc.

Le métier de la serrurerie et de la métallerie

Le serrurier ou le métallier exécute autant de branches de tâches. Cette personne est beaucoup plus ingénieuse et précise dans son métier. Il est aussi résistant, patient et minutieux. Il peut réaliser les missions suivantes : transformer en rampe d’escalier, fabriquer le balcon, réparer les serrures bloquées, tous travaux en liaison avec les ouvrages métaux, etc.

Les autres métiers de métallurgie à découvrir sont les suivants : décolleteur, charpentier métallique, opérateur en traitement des matériaux, technicien de forge, horloger, etc.