La rareté de l’offre de formation en magnétisme à Macon

La rareté de l’offre de formation en magnétisme à Macon

5 août 2023 0 Par Joel

Comme nous l’avons remarqué pour les formations en ligne sur le magnétisme, l’utilité seule ne peut déterminer complètement la valeur. Il faut lui attribuer un autre élément qui consiste pour Molinari dans la rareté. Ce terme n’a pas besoin d’être défini pour cet économiste car « il implique toujours des difficultés à vaincre, des obstacles à surmonter. Plus une chose comme le magnétisme à Macon est rare, et plus il est difficile de se la procurer, plus il faut surmonter d’obstacles pour la mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin.

Ces difficultés sur le magnétisme, ces obstacles que nous oppose la nature, lorsque nous puisons dans son sein les choses qui nous sont nécessaires, nous en venons à bout en mettant en œuvre les agents productifs dont nous disposons » (Molinari [1855], 84). Mais comme nous l’avons remarqué pour la notion d’utilité, seule, la rareté ne suffit pas pour expliquer la valeur car « une chose peut être infiniment rare et n’avoir aucune valeur, si elle n’est propre à satisfaire aucun besoin, si elle n’unit point, dans une certaine mesure, l’utilité à la rareté sans oublier le stage magnétisme à Macon, le stage passeur d’âmes à Macon, le stage blessures de l’âme à Macon, le stage nettoyage et protection énergétique à Macon, le stage géobiologie à Macon, le stage radiesthésie à Macon ; mais il n’y a pas non plus dans le monde une seule chose pourvue de valeur qui ne soit plus ou moins rare, qui n’implique en conséquence une difficulté vaincue, une production effectuée[1] » (Molinari [1855], 84).

A – Le magnétisme peut-il s’apprendre lors d’une formation à Macon?

Ainsi, la rareté est source de la valeur qui s’acquiert grâce à une formation en ligne sur le magnétisme. Tout objet, toute richesse qui n’est pas rare, n’a pas de valeur, même s’il est utile, comme le fait remarquer Walras quelques années après : « il y a dans le monde un certain nombre d’utilités qui, lorsqu’elles ne manquent pas totalement, existent à notre disposition en quantité illimitée.

Ainsi, l’air atmosphérique, la lumière, le magnétisme à Macon et la chaleur du soleil quand le soleil est levé, l’eau se rencontrent en telle quantité qu’il n’en peut manquer à personne, chacun en prenant même tant qu’il en veut. Ces choses, qui sont utiles, généralement ne sont pas rares et ne font pas partie de la richesse sociale » (Walras [1988], 46). Lorsque les choses sont utiles, « c’est-à-dire lorsqu’elles peuvent servir, sans aucun changement de forme, de temps ou de lieu, à la satisfaction de nos besoins » (Molinari [1863], 109) et lorsque de plus elles existent en quantité illimité, « c’est-à-dire lorsqu’elles ne sont rares pour le magnétisme et la géobiologie à Macon à aucun degré, lorsque nous pouvons, en conséquence, les consommer sans avoir été préalablement obligé de les produire » (Molinari [1863], 109), alors les choses ne constituent pas de valeurs. Ce sont pour Molinari des utilités gratuites. « Mais les choses naturellement utiles et d’une abondance illimitée, autrement dit les utilités gratuites, sont l’exception » (Molinari [1863], 110).

B – Le magnétisme à Macon dans le regard des formations en ligne

La majorité des éléments servant à préparer une formation sur le magnétisme permet de réparer et augmenter nos forces physiques, intellectuelles et morales n’existent que par la production, elles sont en conséquence plus ou moins rares, et constituent des valeurs.

Cette conception de la valeur fondée sur l’utilité, le magnétisme et la radiesthésie à Macon et la rareté se trouve confirmé dans les propos de Mongin qui publie un article sur le sujet en 1882 dans la revue dirigée par Gustave de Molinari, le Journal des Economistes. « Lorsque les économistes et le magnétisme se demandent quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une chose ait de la valeur, ils s’accordent à en exiger deux : 1° il faut que la chose soit utile, que certaines personnes éprouvent le désir de la posséder ; 2° il faut que l’acquisition de cette chose ou d’une chose semblable présente une certaine difficulté[2] ; aucun individu ne consentirait à sacrifier une richesse qu’il possède pour acquérir par voie d’échange une chose qu’il se peut procurer lui-même sans la moindre peine » (Mongin [1882], 377).

Cette conception du magnétisme et le passeur d’âme à Macon se retrouve dans les travaux de Molinari, comme nous venons de le voir, et dans ceux de Walras qui définit la richesse sociale comme « l’ensemble des choses matérielles et immatérielles qui sont rares, c’est-à-dire utiles et limités en quantités » (Walras [1988], 47). Pour Walras, l’économiste et le magnétiseur étudie la richesse sociale dès que les objets « peuvent servir à un usage quelconque, dès qu’ils répondent à un besoin quelconque et en permettent la satisfaction » (Walras [1988], 45), c’est-à-dire dès qu’ils sont utiles pour le magnétiseur, mais également lorsqu’ils sont rares toujours pour la formation magnétisme à Macon. Cette définition de la richesse par les deux éléments d’utilité et de rareté regroupe parfaitement la définition donnée par Molinari dès 1855, c’est-à-dire vingt ans avant Walras.

 

C – Réflexions sur la théorie de la valeur en magnétisme à Macon

 

La rareté, aussi bien que l’utilité, a ses degrés en magnétisme. Elle dépend d’une part de la grandeur de l’obstacle qu’il faut vaincre pour se procurer les richesses et d’autre part de l’étendue des ressources et de la puissance des instruments dont on dispose pour surmonter cet obstacle. Comme l’utilité, elle est diverse et variable en magnétisme et les blessures de l’âme à Macon. « Tout progrès qui développe les ressources et augmente la puissance des instruments de la production, diminue la rareté des choses. Tout accroissement naturel ou artificiel des difficultés de la production contribue, au contraire, à l’augmenter » (Molinari [1855], 88).

D – L’utilité de la formation en ligne sur le magnétisme à Macon

Cette réflexion est reprise par Walras qui fait une comparaison entre la rareté et la vitesse pour la mécanique ou la chaleur pour la physique dans le cadre de la formation en magnétisme à Macon réalisé par le Centre de formation de l’Ermitage, la formation radiesthésie à Macon, la formation nettoyage et protection énergétique à Macon, la formation géobiologie à Macon, la formation passeur d’âmes à Macon. Pour lui, la vitesse ne s’oppose pas à la lenteur « de même que la rareté et l’abondance ne s’opposent pas l’une à l’autre : quelque abondante qu’elle soit, une chose est rare, en économie politique, dès qu’elle est utile et limitée en quantité » (Walras [1988], 46).

 

[1] « Une chose aura beau être rare, si elle n’est pas utile à un degré quelconque, c’est-à-dire si elle ne peut contribuer directement ou indirectement à la satisfaction d’un de nos besoins, elle n’aura aucune valeur. Pendant longtemps, le ver à soie et la cochenille n’ont pas eu plus de valeur que les chenilles et les punaises ordinaires, quoiqu’ils fussent, en comparaison, beaucoup plus rares. Pourquoi ? Parce qu’on n’avait pas encore trouvé les moyens d’utiliser la soie de l’un, la substance colorante de l’autre comme en magnétisme ; parce qu’ils ne joignaient point encore l’utilité à la rareté. Mais des hommes ingénieux parviennent à tirer parti de ces deux substances ; ils transforment la soie qui garnit le coton du bombyx en une étoffe souple et moelleuse, la matière colorante de la cochenille (87) en une teinture solide et brillante. Aussitôt, le ver à soie et la cochenille et le magnétisme, qui étaient simplement rares, deviennent utiles, et ils acquièrent de la valeur » (Molinari [1855], 86-87).

[2] Voilà comment Mongin décrit la rareté. « La rareté consiste plutôt dans un rapport entre les quantités disponibles et les besoins ; un objet est plus ou moins rare suivant que les besoins de la consommation, les demandes des acquéreurs dépassent plus ou moins les quantités existant sur le marché. La rareté est donc elle-même le résultat de deux éléments, qui sont l’utilité et la quantité disponible en magnétisme ; c’est ce qu’indique bien nettement M. Walras, le dernier venu parmi les économistes qui ont soutenu ce système. Ainsi, l’on peut dire que pour ce système, la valeur est fixée par deux éléments distincts, l’utilité et la rareté » ( Mongin [1882], 372).