La réparation de votre tapis : ce qu’il faut savoir

Faisant partie des objets décoratifs les plus importants d’une maison, le tapis est un objet à part. Il permet non seulement d’embellir l’aspect esthétique des lieux, mais constitue aussi une option pratique pour améliorer le niveau d’hygiène et de confort. Toutefois, il est exposé à divers incidents ménagers et aux nombreux passages réalisés par les habitants et les visiteurs de la maison. Il se peut aussi qu’il présente des traces d’usures et de petits trous au fil des temps. Bref, il est soumis à une rude épreuve. Ainsi, il faut donc envisager des travaux de réparation pour optimiser son aspect esthétique et pour réhabiliter son état d’origine. Dans cet article, nous allons voir le tour du sujet.

La réparation d’une maille manquante ou lâche

Un tapis à velours bouclés est un tapis bouclé uniforme dans lequel toutes les boucles arborent particulièrement la même hauteur de velours. Si quelque chose, disons, un pied de meuble attire une boucle, vous allez vous retrouver avec une maille tirée. Heureusement qu’il existe une réparation :

Si la maille s’attache encore au tapis, il suffit d’une chasse pointe et d’un peu de colle pour tapis et le tour est joué ! Vous pouvez trouver des chasses pointes dans tous les magasins de matériel. Tout d’abord, vous devez protéger la zone autour de la maille filetée avec du ruban adhésif ; puis utiliser la colle sur celui-ci. Ensuite, munissez-vous de la chasse-pointe pour soutenir chaque éclisse au verso du tapis jusqu’à ce que chaque nouvelle boucle soit à la bonne hauteur.

En revanche, si la maille est manquante, vous n’avez qu’à compter le nombre de boucles de tapis indispensables pour compléter la maille filetée. Puis, tirez une maille d’une retaille de tapis et calculez les boucles dans la maille filetée ; découpez-la pour décrocher la longueur de maille indispensable afin de compléter la maille filetée.

La réparation des trous laissés par des brûlures sur un tapis

La plupart des problèmes des tapis sont souvent liés aux brulures. En fait, ils peuvent laisser des trous déplaisants sur les parties du tapis. Heureusement, il est tout à fait possible d’effectuer des travaux de réparation de tapis pour ce cas.

Bien entendu, cela requiert des équipements et des outils adaptés, mais surtout un réel savoir-faire. En général, il faut se munir d’un chiffon, d’une colle forte multi-usage, d’un cutter circulaire, et un bout de tapis similaire au tapis à réparer.

Ainsi, il faut alors commencer par couper la partie abîmée avec le cutter et l’enlever. Ensuite, il faut faire un nettoyage de la zone en utilisant le chiffon humecté avant de coller le nouveau bout de tapis. Évidemment, le morceau à coller doit avoir les mêmes dimensions que la zone abîmée. Par ailleurs, vous pouvez aussi, opter pour une autre solution traditionnelle pour ce genre de problème. En fait, il s’agit de recoudre le tapis à l’aide de crochets et coutures.

La réparation des parties déchirées sur le tapis

La plupart du temps, les tapis se déchirent de façon où le long d’une couture ou deux sections de tapis sont cousues ou collées ensemble.

Pour réparer les parties déchirées, prenez du fil à pêche qui résiste à travers une grande aiguille courbée à étouper. Ensuite, vous n’avez qu’à coudre la partie qui se déchire en poussant l’aiguille à environ un centimètre des bordures de la déchirure et en séparant les points de deux centimètres. La crête des points de suture doit être d’équerre par rapport à la déchirure, la diagonale inférieure de manière à être moins visibles.

Par ailleurs, si vous réparez une ancienne couture qui a déjà été collée, vous allez trouver l’ancienne bande de colle et vous pourriez l’utiliser pour faire passer l’aiguille. Munissez-vous d’une pince à long bec pour pousser l’aiguille.

Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *