La banque propose plusieurs types de pret immobilier selon le projet de l’emprunteur et selon ses besoins. Les conditions d’octroi d’un pret immobilier par la banque sont à peu près les mêmes pour tous les types de prêts existants, mais c’est par rapport au contrat que des différences peuvent être observées. Les différences présentées par chaque type de pret immobilier peuvent s’agir de la durée de remboursement, de la mode de remboursement ou du taux immobilier ; par contre, tous les types de pret immobilier nécessitent à ce que l’emprunteur souscrit à une assurance pret immobilier.
Le prêt immobilier classique
Le pret immobilier classique également appelé prêt amortissable est un type de prêt dont les conditions qui régissent le contrat sont variables selon la banque, le profil de l’emprunteur et le capital emprunté. Le montant accordé pour un pret immobilier classique n’est pas plafonné, mais le montant minimum accordé est d’environ 75 000€ ; en ce qui concerne la durée de remboursement, ça peut varier en moyenne entre 25 à 30 ans. Lors d’un contrat de pret immobilier amortissable, l’emprunteur va régler des mensualités tous les mois, les mensualités contiennent le capital restant dû du prêt et les intérêts qui sont définis à partir d’un taux immobilier. Le taux immobilier varie selon le capital emprunté et selon la durée de remboursement, ce taux est modulable pour un pret immobilier classique donc il peut diminuer ou augmenter le long du contrat. Les cotisations d’assurance pret immobilier versées à un établissement assureur seront complémentaires aux mensualités que l’emprunteur doit verser tous les mois à la banque.
Le prêt in-fine
Le prêt in-fine est surtout proposé par la banque à un emprunteur qui a un projet immobilier à investissement locatif, le principe du prêt in-fine est différent du prêt amortissable. La durée maximum de remboursement d’un prêt in-fine est de 20ans, la banque accorde ce prêt en imposant des conditions plus exigeantes. Lors d’un prêt in-fine, l’emprunteur ne va régler que les intérêts comme mensualités le long de la durée de remboursement et c’est à la fin du contrat qu’il va régler en une seule fois le capital restant dû à la banque. Une des conditions d’octroi d’un prêt in-fine par la banque est la souscription de l’emprunteur à une assurance-vie à part la souscription à l’assurance pret immobilier, le taux immobilier pour un prêt in-fine est toujours fixe et ce taux est plus élevé que le taux immobilier accordé pour le pret immobilier classique.
Le prêt d’accession sociale
Le prêt d’accession sociale est un prêt qui n’est pas proposé par toutes les banques, ce prêt est seulement accordé que par les banques qui ont établi une convention avec l’État. Si le prêt immobilier classique et le prêt in-fine permet de financer tous les types de projets immobiliers, le prêt d’accession sociale ou PAS ne finance que le projet destiné pour la construction ou l’achat d’une résidence principale, si c’est pour une construction, le coût des travaux doit être de 4 000€ minimum. En général, la banque demande à ce que l’emprunteur possède un apport personnel avant de lui octroyer un pret immobilier, mais pour le prêt d’accession sociale, il se peut que la banque ne demande pas cet apport personnel. La durée de remboursement d’un prêt d’accession sociale peut varier entre 5 à 25 ans, pour les cas exceptionnels, cette durée peut arriver jusqu’à 35 ans.
Le prêt à taux zéro
Pour un emprunteur qui a un faible revenu avec une capacité d’emprunt qui n’est pas assez aisé, une banque ayant établi une convention avec l’État peut lui proposer le PTZ ou le prêt à taux zéro. Le prêt à taux zéro est destiné pour l’achat ou la construction d’une résidence principale, comme son nom l’indique, la banque n’applique pas de taux immobilier pour ce type de prêt. Par contre, un emprunteur ne peut pas obtenir de PTZ s’il a été déjà titulaire d’une résidence principale durant les deux dernières années. Comme pour les autres types de pret immobilier, le capital emprunté va dépendre du profil de l’emprunteur, il va payer des mensualités incluant le capital restant dû du prêt et les intérêts avec les cotisations d’assurance pret immobilier. La durée de remboursement d’un prêt à taux zéro varie généralement entre 20 à 25 ans, le taux pour ce type de prêt est défini selon la région où le logement à financer est située.