Les lieux incontournables de l’île Rodrigues
L’île Rodrigues est une petite île qui ne se trouve pas loin de l’île Maurice, en partant de Maurice, vous allez arriver sur cette île après 1h30 de vol ou après 36 à 48 h si vous choisissez le bateau comme moyen de transport. Vous penserez peut-être qu’il ne faudrait pas beaucoup de temps pour visiter cette petite île de 108 km2, mais on vous conseille de rester plusieurs jours sur cette île afin de pouvoir profiter de la douceur en vivant sur une merveilleuse île de l’Océan Indien. En effet, l’île Rodrigues possède plusieurs lieux formidables, on va vous citer quelques un.
Port Mathurin
Arrivé à Rodrigues, vous devez en premier lieu visiter la capitale qui est Port-Mathurin, une ville habitée par environ 6 000 habitants. Arrivé à la capitale, vous allez partager l’ambiance locale des habitants. Port-Mathurin possède un marché où vous pouvez vous procurer les souvenirs de l’île Rodrigues, des souvenirs faits par les habitants qui mettent en valeur l’artisanat, vous pouvez acheter des chapeaux, des paniers ou des objets de décoration. Vous pouvez également découvrir les spécialités culinaires de l’île Rodrigues en arrivant à Port-Mathurin, des spécialités culinaires à base de poulpe séché ou de tourtes. N’oubliez pas de goûter aux produits locaux de l’île à savoir le miel et les confitures. Descendants des Africains et des Français, les Rodriguais qui sont reconnus par leur accueil chaleureux vont vous faire découvrir leur île avec plaisir. Pour avoir une meilleure vue sur toute l’île, vous pouvez gravir le sommet du Mont Limon en quelques minutes, le Mont Limon qui possède une altitude de 393m. Afin de mieux profiter de la vue, on vous conseille de gravir le Mont Limon durant la couchée du soleil, vous allez vous rendre compte que c’est le meilleur point de vue de l’île Rodrigues, vous allez y passer un moment formidable.
Les plages de Rodrigues
L’île Rodrigues possède plusieurs plages magiques autant que les autres îles formant le Trapeze des Mascareignes dans l’Océan Indien. Les plages de Rodrigues sont très calmes, elles peuvent même paraître désertes si vous y allez en mois d’août puisque c’est l’un des mois où on rencontre l’hiver dans les pays de l’Océan Indien. Les plages de Rodrigues sont surtout situées dans la partie est de l’île, depuis Pointe Coton jusqu’à Port sud-est.
Anse Bouteille
La plage d’Anse Bouteille se situe au sud-est de l’île, cette plage représente un paysage où on peut voir la beauté des rochers au bord de la mer. Cette plage va vous permettre de voir de vos yeux des eaux émeraude ; si vous plongez dans la mer, vous allez découvrir un fond océanique spectaculaire présentant des coraux multicolores et plusieurs espèces de poissons. La plage d’Anse Bouteille n’est accessible qu’à pied, arrivé là-bas, vous allez entendre les ruminements des vaches et des chèvres aux alentours, ceci va rendre plus atypique votre passage sur la plage.
Anse Mourouk
La plage d’Anse Mourouk est plutôt destinée aux fans de surf, c’est l’un des meilleurs spots de kitesurf au monde. Des compétitions internationales sont organisées régulièrement sur cette plage située au sud de l’île Rodrigues, cette plage est devenue très populaire suite à ces évènements. Si vous êtes donc fan de kitesurf ou si vous voulez apprendre cette activité, la plage d’Anse Mourouk est faite pour vous, la force moyenne du vent sur cette plage est d’environ 20 à 25 nœuds, vous y serez en sécurité.
Trou d’Argent
La plage de Trou d’Argent est la plus belle plage de Rodrigues, située au sud entre deux falaises, le Trou d’Argent forme une crique mystérieuse avec une végétation verdoyante. La plage de Trou d’Argent est l’une des plages les plus réservées du monde ; d’après la légende, vous pouvez observer une chaine qui mène à un trésor sous l’eau si vous venez sur cette plage durant une journée ensoleillée qui mettrait en valeur les couleurs bleu intense du lagon, blanc scintillant du sable et gris profond des rochers. La plage de Trou d’Argent est également accessible qu’à pied.
Port sud-est
La plage de Port sud-est est également une plage très calme, c’est une plage très authentique, car vous y verrez directement les ourites qui vous piquent dès que vous mettez vos pieds plus profonds dans les eaux turquoise du lagon. Comme il a été déjà dit, les poulpes font la spécialité culinaire des Rodriguais et les ourites sont de la même famille que les poulpes. Durant une certaine période de l’année, la pêche est interdite dans les eaux de l’île Rodrigues afin de laisser les poulpes pondre leurs œufs en silence dans leur environnement naturel.
L’île aux Chats et l’île Hérmitage
Les plages de l’île aux Chats et de l’île Hérmitage sont des plages où vous pouvez passer des moments agréables en vous baignant dans les eaux calmes et translucides de ces îles protégées. L’île aux Chats représente une réserve naturelle où vous pourrez rencontrer des colonies d’oiseaux noirs appelés, les Noddis ; dans son immense lagon, vous allez rencontrer aussi diverses espèces marines comme le Barracuda et les coraux multicolores. L’île aux Chats possède différents sites de plongée, il’ y a les sites où vous pouvez faire de la plongée en bouteille et des sites où vous pouvez faire de la plongée en apnée. À part les plages de l’île aux Chats, Rodrigues possède encore plusieurs plages exceptionnelles comme la plage de Graviers, la plage de Saint-François au nord-est de l’île et la plage de l’île aux Cocos qui est la plage la plus exotique de Rodrigues (l’île aux Cocos est une île accessible en pirogue, située à 4 km de l’île Rodrigues).