Manifestation de la dysphasie chez un enfant

Manifestation de la dysphasie chez un enfant

15 novembre 2019 0 Par Betina

La dysphasie est un trouble neurologique présent à la naissance. En effet, le cerveau d’une personne dysphasique fonctionne différemment pour l’apprentissage du langage. Pourtant, les enfants dits dysphasiques peuvent ne pas présenter les mêmes difficultés. La dysphasie se manifeste au niveau expressif et réceptif. Pour aider donc les enfants atteintes de ce trouble, découvrez que faire.

La dysphasie, c’est quoi en clair ?

Le trouble de développement du langage anciennement appelé dysphasie est un trouble persistant à l’âge adulte. Pour être précis, il ne s’agit donc pas d’un retard que l’enfant va rattraper. La dysphasie chez l’enfant touche plusieurs composantes du langage telles que la compréhension, la construction de phrases, le vocabulaire et la production de sons. Les causes de ce trouble de communication sont neurologiques. Les enfants atteints de la dysphasie ont une intelligence normale d’habitude. Ils ont également un grand désir de se communiquer. Certains enfants comprennent mieux et s’expriment moins commodément. D’autres s’expriment plus facilement, mais n’arrivent pas à bien saisir tous les détails de ce qu’ils entendent. Ce qui signifie que les enfants dysphasiques ne sont pas tous forcément les mêmes.

Comment se manifeste-t-elle ?

La dysphasie chez l’enfant peut se manifester par la difficulté à comprendre le langage ou à s’exprimer ou même les deux à la fois. Au niveau expression du langage, l’enfant souffre d’un manque de mots. Il ne trouve pas le mot exact pour affirmer quelque chose. Il peut donner l’impression de parler à une toute autre langue. De ce fait, il présente une certaine hésitation lorsqu’il s’exprime. Au niveau compréhension du langage, un enfant dysphasique ne comprend pas ce qu’on lui dit. Les messages que vous désirez lui faire passer sont parfois compris au pied de la lettre. Il présente plus de difficulté donc quand les énoncés sont longs et complexes. Face à tout cela, pour vous aider, pensez à consulter des sites spécialisés qui présentent une liste de livre dysphasie. Ce livre vous permettra de vous documenter et d’en savoir plus sur la dysphasie. La consultation en ligne d’un journal de maman est aussi conseillée.

Que faire alors ?

Face à un enfant dysphasique, il faut faire une évaluation en orthophonie dès constatation de premier signe. Cette détermination doit être effectuée par un orthophoniste spécialiste. Ce dernier se spécialise en traitement de trouble de langage oral et écrit, en expression aussi bien qu’en compréhension. Après le diagnostic, il faut procéder à al prise en charge. Plus tôt la prise en charge commence, plus les chances pour l’enfant de suivre une scolarité ordinaire est élevée. Il est à préciser que l’avenir de l’enfant dépend grandement de la mise en place d’une prise en charge orthophonique. L’intervention d’un orthophoniste s’adresse à l’enfant, mais aussi à ses parents. Ces derniers qui doivent assurer un grand rôle dans la rééducation de l’enfant. Il peut être aussi intéressant de rejoindre des groupes d’aides dans le but de bénéficier différents conseils. Ainsi, donc, pour arriver à soutenir un enfant dysphasique, la famille, l’école et l’orthophoniste doivent travailler ensemble.