Mini-guide sur la réalisation d’un business plan

Mini-guide sur la réalisation d’un business plan

24 août 2020 0 Par Sarah

Le business plan est le document de référence pour un repreneur et créateur d’entreprise. Cet acte de foi démontre de la solidité et de la faisabilité de son idée. Il sert aussi à formaliser le projet sur différent niveau tel le domaine financier et stratégique. Il a pour premier rôle de séduire les investisseurs. Toutefois, il sert aussi de repère au reste de l’équipe en ce qui concerne les objectifs à atteindre et les procédures à entreprendre pour y parvenir.

Quelles sont les essentielles dans le contenu de votre business plan ?

Un document juridique pour un business plan ou plan d’affaires est un document de référence. Il a pour objectif la présentation in extenso d’un projet de reprise ou de création d’entreprise. Il explique de la manière la plus pédagogique le modèle économique qui sera adopté au niveau de l’entreprise. Il met en exergue le type de produit ou de service qui sera proposé, incluant une stratégie à moyen ou à long terme. Son contenu doit convaincre de la viabilité du projet compte tenu de la réalité.

Le business plan peut être entièrement considéré comme étant un outil marketing. Il s’adresse en priorité aux interlocuteurs qui seront d’accord pour vous soutenir sur le plan financier. Il aura pour mission principale de convaincre les personnes cibles à vous suivre dans la concrétisation du projet.

Dans le cas d’une vente d’entreprise, le business plan devra convaincre les acheteurs d’acheter et de reprendre l’affaire. Il doit contenir les chiffres clés de l’activité et les projections réelles de l’évolution de l’entreprise. Après, tout, peu de personnes osent acheter une affaire au bord de la faillite sans une réelle perspective par la suite.

Il faut bien prendre soin de sa structure

La conception d’un business plan suit un raisonnement logique pour parvenir à démontrer la faisabilité d’un projet. Entre autres, il faut démontrer que l’activité va engendrer un bénéfice important sur le long terme. Il doit alors répondre à un besoin fort qui n’est pas encore satisfait. Le projet doit être suffisamment attractif tout en étant réaliste pour que les investisseurs puissent en être convaincus.

Un projet ambitieux se doit d’être composé d’une équipe aux compétences adéquates aux tâches à réaliser. Il est important que la capacité de gestion de l’entrepreneur soit prouvée à travers son business plan. La mise en exergue de ses compétences, expériences et contact dans le milieu sont des atouts importants. C’est le signe qu’il a déjà une parfaite maîtrise du projet qu’il veut entreprendre.

Dans le cas d’une vente d’entreprise, le business plan doit faire apparaître la part de marché de l’entreprise. Il sert à démontrer les potentiels concurrents et ceux qui sont avérés et identifiés.

Les points à prendre en compte dans sa réalisation

Votre business plan est l’image de votre professionnalisme. Tous les plans d’affaires  doivent être clairs et bien établis afin d’avoir de plus en plus de sponsors. Il faut aussi donc soigner la qualité de l’expression utilisée pour sa traduction. Chacune de vos phrases doit avoir un sens. Ensuite, il faut soigner la longueur de celui-ci car Il faut noter que ce n’est pas la longueur qui compte mais il est clair et faisable qu’il est immédiatement convaincant. Il ne doit pas excéder une vingtaine ou une trentaine de pages tout au plus. S’il est trop long, l’intérêt de l’interlocuteur risque d’être dilué.

Enfin, il faut que votre business plan soit agréable à lire. Essayez de simplifier les termes qui sont trop techniques. Aussi, pensez que votre investisseur peut avoir de l’argent sans forcément connaître tous les jargons techniques du domaine dans lequel vous souhaitez exceller.