Paraphraser : n’est pas considérés comme des formes de plagiat

Paraphraser : n’est pas considérés comme des formes de plagiat

1 février 2021 0 Par Aline

La parodie et la paraphrase symbolisent deux types d’intertextualité, c’est-à-dire qu’elles sont des ressources qui créent des dialogues entre des textes distincts, donnant naissance à un nouveau texte basé sur un texte source. La parodie et la paraphrase sont considérées comme des synonymes, mais chacune a sa propre caractéristique. La parodie et la paraphrase sont des ressources utilisées dans la littérature, les arts, les arts plastiques, la musique, le cinéma, la sculpture, entre autres.

Intertextualité

L’intertextualité peut être comprise comme la fabrication d’un discours à partir d’un texte déjà assemblé, elle peut se faire implicitement ou explicitement. Lorsque cela se produit de manière explicite, les sources qui ont servi de base à la construction deviennent claires. L’intertextualité explicite peut être observée dans les citations, les critiques et les publicités. D’autre part, l’intertextualité implicite exige plus d’attention et d’analyse de la part du lecteur, car elle ne présente pas de citation expresse de la source. Outre la parodie et la paraphrase, il existe d’autres types d’intertextualité.

Parodie

Dans la parodie il se produit la reformulation d’un texte, cependant l’auteur utilise comme base un discours déjà existant et s’y oppose. La parodie est basée sur un personnage interrogateur. De plus, il y a un changement dans le discours original, soit pour faire une critique, soit pour marquer un sarcasme et une ironie.

Paraphrase

La paraphrase est la ratification d’un texte qui existe déjà. Dans cette intertextualité, il y a une répétition du sujet ou d’un morceau de celui-ci. En d’autres termes, l’idée initiale est préservée. Ainsi, on peut dire que paraphraser un texte revient à le reformuler avec des mots différents, en préservant son essence.

Respecter les règles imposées

Cette tâche exige que vous sachiez faire des recherches de manière correcte et éthique et que vous soyez capable d’expliquer correctement les statistiques et les représentations visuelles. Si vous avez l’intention de devenir un journaliste, un écrivain ou un chercheur qualifié, vous devez également comprendre comment l’information est obtenue. C’est à ce carrefour que des compétences solides et éthiques en matière de recherche s’avèrent utiles.

Pour les écrivains, l’honnêteté, l’intégrité et l’originalité resteront une priorité essentielle tout au long de leur carrière professionnelle. La dernière chose que vous souhaitez est de prendre la mauvaise habitude de recourir au plagiat en tant qu’étudiant, et de le reporter ensuite sur votre carrière. Non seulement cette pratique mettra votre avenir en danger, mais vous vous priverez aussi de tous les avantages de votre éducation.

En cas de doute, citez vos sources

Plutôt que de se demander s’il faut ou non citer une source extérieure, la meilleure façon d’éviter une accusation de plagiat dans votre reformulation texte consiste simplement à la citer. Faites toujours preuve de prudence lorsqu’il s’agit d’attribuer des informations contenues dans votre travail. Si vous n’êtes pas sûr de devoir citer, vous pouvez également demander à votre instructeur avant de rendre votre mission. Cette stratégie peut vous éviter de répondre à une accusation ultérieure de plagiat tout en montrant à votre instructeur que vous appréciez l’honnêteté académique et que vous voulez faire ce qui est juste.