Auparavant, les gens qui travaillaient dans le domaine de la restauration avaient du mal à préserver ou stocker les préparations. En effet, les restaurateurs ne disposaient pas de matériels ou d’outils destinés à cela. Pour venir en aide à ces personnes, on a créé la cellule dite de refroidissement. Ce genre de matériels rendrait les tâches des restaurateurs moins complexes. De plus, les cellules de refroidissement peuvent accueillir une grande capacité de produits.
En quoi consiste une cellule de refroidissement ?
Machine conçue pour conserver les aliments dans le froid, une cellule de refroidissement est très prisée dans le domaine de la restauration. Mais, elle peut être également assimilée comme un matériel médical professionnel santé. Effectivement, la machine peut diminuer la température d’un aliment chaud de 65 °C à 10 °C, et ce en un temps record. Avec les autres méthodes de refroidissement, le processus peut durer jusqu’à deux heures. Il faut savoir que les bactéries et les microbes se multiplient très vite lorsque la température va en dessous de 0 °C. En usant d’une cellule de refroidissement, vous n’avez rien à craindre. En effet, les microbes n’auront aucune chance de survivre. Une autre particularité de la cellule de refroidissement est qu’elle ne modifie pas le goût de la recette. Elle n’altère pas également à la composition de cette dernière. Cela est dû au fait que l’appareil ne permet pas à l’eau de se transformer en vapeur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est qualifiée d’équipement professionnel de santé. Si vous voulez en savoir davantage sur la cellule de refroidissement, cliquez sur le lien suivant https://keley-live.fr;
Sur quel type de cellule de refroidissement devrions-nous opter ?
Sur le marché, vous pourrez trouver différentes sortes de cellules de refroidissement. Effectivement, ce matériel se vend en plusieurs modèles. Sachez que de tels appareils se diffèrent au niveau de leur performance ainsi que de leur mode de fonctionnement. Généralement, nous pouvons choisir entre trois modèles de cellule de refroidissement.
Le premier modèle est une cellule de refroidissement qui est mécanique. C’est le modèle que la plupart des gens utilisent. En effet, cet appareil est facile à utiliser. Si vous voulez faire baisser la température de votre recette de 20 °C à 50 °C et que vous ne disposez pas beaucoup de temps, optez pour ce modèle. Avec un appareil à trois niveaux, vous pourrez stocker des aliments de 5 à 10 kg. Comptez une heure et demie pour faire baisser la température de votre recette. Une cellule de refroidissement mécanique a une puissance de 200 à 400 W.
Le deuxième modèle est dit cryogénique. Cette cellule de refroidissement a été conçue pour les grandes usines. En effet, elle est idéale pour stocker et conserver une grande quantité de recettes et de productions. Une cellule de refroidissement cryogénique peut vous aider à faire baisser la température de votre recette de 30 à 60 °C. Cette action se fait en deux heures. Toutefois, vous pourrez opter pour un modèle plus performant. En effet, ce dernier vous offre la possibilité de refroidir votre recette en 1h et 20 minutes.
Le dernier modèle s’avère être une cellule de refroidissement mixte. Comme son nom l’indique, elle combine le modèle cryogénique et celui qui est mécanique. Ce modèle peut faire baisser la température de votre recette en 70 à 90 minutes. Il s’avère que c’est la cellule de refroidissement la plus grande vu qu’elle peut contenir 40 à 100 kg d’aliments. Soyez sans crainte. Vous avez 3 à 12 niveaux pour répartir cette quantité de nourriture. À vous alors de choisir le modèle qui convient à votre activité ainsi qu’à vos besoins.