Nombreux sont aujourd’hui les secteurs d’activités qui ont besoin de la robinetterie. Parmi ceux-ci, on peut, par exemple, citer l’énergie, le traitement d’eau, l’agroalimentaire, le BTP, etc. Il est à préciser que la robinetterie désigne les vannes, les robinets et les accessoires de robinetterie. Parmi les accessoires incontournables, on peut citer le clapet sandwich double battant. Ce produit est disponible sous divers modèles.
À quoi sert un clapet sandwich double battant ?
Le clapet sandwich double battant, couramment appelé clapet anti-retour, est un élément incontournable de la tuyauterie et de la robinetterie. Il est largement utilisé dans le système de plomberie d’habitation. On s’en sert dans la majorité des cas pour empêcher le refoulement des eaux usées, ou la remontée des mauvaises odeurs dans la salle de bain ou dans la cuisine.
Dans le milieu industriel, le clapet sandwich double battant remplit la même fonction. Ce qui le différencie des modèles utilisés dans les habitations est qu’il est plus robuste et plus performant puisqu’il doit supporter différents types de contraintes (températures élevées, pression, etc.).
Il est à rappeler que le clapet anti-retour un organe de protection ayant pour rôle de protéger l’installation industrielle. Pour cela, il est doté d’un obturateur qui laisse le fluide passer et qui se ferme en cas d’inversion de sens. Utiliser un clapet sandwich présente de nombreux avantages : la sécurité des installations, la sécurité des collaborateurs, la qualité du travail, etc.
Comment choisir un clapet sandwich double battant ?
Vu que plusieurs types de clapet sandwich double battant existent, le choix peut s’avérer parfois compliqué. Avant d’en acheter, il est conseillé de déterminer préalablement les contraintes qu’il va subir. En effet, si certains modèles sont conçus pour résister à une chaleur importante, d’autres sont adaptés aux produits corrosifs ou à haute pression.
Pour déterminer le clapet non-retour qui vous convient, voici les points importants à ne pas négliger :
- Son matériau de fabrication, pouvant être en aluminium, en acier, en inox ou encore en fonte. Dans le souci de renforcer l’accessoire, certains fabricants associent plusieurs matériaux. Tel est ainsi le cas du clapet à double battant Fonte-Bronze Aluminium, ou encore du clapet à double battant fonte-acier. Ces derniers ont l’atout d’être plus robustes ;
- Son usage : si le clapet est prévu pour un usage en industrie agroalimentaire, il doit répondre à des normes d’hygiène et sanitaire strictes. Il faut que ses caractéristiques soient également adaptées au type de fluides : eau potable, eaux usées, pétrole, gaz, etc.
Clapet sandwich double battant : pour qui ?
Le clapet sandwich double battant est un outil conçu pour un usage professionnel. Divers secteurs d’activités peuvent recourir à son usage, comme :
- Les industries de manufacture ;
- Les industries agroalimentaires ;
- Les industries de l’énergie : thermique, solaire, éolienne, hydraulique, géothermie, biomasse, etc. ;
- Les industries de pétrole et de gaz, dans le cadre d’un processus d’exploration, de production, de commercialisation et de distribution, etc.
Quand vous achetez un clapet non retour, assurez-vous que le fabricant ou le revendeur garantit la qualité du produit. Vérifiez que le produit est également certifié. Enfin, concernant sa mise en place, il serait plus avantageux de la confier à un installateur professionnel. Cela permet de garantir son bon fonctionnement.