Avec l’essor du numérique d’aujourd’hui, les entreprises doivent utiliser les réseaux sociaux pour pouvoir toucher leurs clients cibles plus efficacement. Reconnus par les experts comme des leviers d’acquisition incontournables, les réseaux sociaux connaissent un succès phénoménal tant au niveau des utilisateurs que les entreprises. Pour que les marques tirent pleinement de cette manne, elles doivent cependant engager une agence social media au départ.
Voici les six principales raisons d’utiliser les réseaux sociaux :
Pour la visibilité de la marque et cultiver l’affinité avec son public cible
Une étude récente révèle que l’exposition positive de la marque est l’avantage le plus tangible du marketing par les médias sociaux. En effet, en plus de l’exposition d’une entreprise et de ses produits ou services, les plateformes sociales permettent d’acquérir des bases de fans.
Les plateformes sociales sont conçues pour connecter les gens les uns aux autres et aux choses qui les intéressent. Les publics sont formés à rechercher un contenu intéressant dans cet espace, puis à le partager avec leurs amis. Les marques qui doivent veiller à ce que leur contenu reste pertinent et intéressant récoltent le plus d’avantages dans ce domaine. Pour cela, l’aide d’une agence social media est fort recommandée, du moins au tout début.
Obtenir des informations sur les consommateurs et le marché
Ce qui est aussi très intéressant sur les réseaux sociaux, ce que les entreprises peuvent récolter les habitudes de consommation, les réactions du public face à un produit, etc. Par exemple, sur une publication, une entreprise a le type de commentaires, la réaction émotionnelle des consommateurs, l’heure où une publication touche le plus d’utilisateurs, etc.
Pour pouvoir tirer parti de ces données, un community manager expérimenté peut aider les entreprises pour la configuration des gestions de campagnes, les objectifs à atteindre.
Augmenter le trafic et booster les classements
Plus de 79% des spécialistes du marketing numérique affirment que les campagnes lancées sur les médias sociaux ont généré du trafic sur leurs sites. Facebook, en particulier, a déployé de nombreux types d’annonces conçus pour améliorer l’expérience utilisateur tout en encourageant les clics publicitaires. Une hausse des engagements et des clics sur les liens provoque également un avantage marketing précieux: un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Conduire directement des leads
Les médias sociaux ont le pouvoir d’influencer les résultats commerciaux d’une entreprise. En fait, plus de la moitié des spécialistes du marketing qui ont maintenu leur activité sur les réseaux sociaux pendant au moins deux ans ont déclaré qu’une telle présence sur les médias sociaux aide à augmenter les ventes.
Atteindre les bonnes personnes
Enfin, l’un des principaux avantages du marketing social est la possibilité de cibler les bonnes personnes et non éviter les approximations dans le marketing traditionnel. Les messages peuvent être ciblés selon des critères de ciblage géographique, comportement à partir d’une liste de clients existants. La possibilité d’exclure des publics qu’une marque ne veut pas atteindre est tout aussi utile. Par exemple, le propriétaire d’une application conçue spécialement pour les smartphones Android peut demander à son agence social media d’exclure les utilisateurs IOS dans une campagne publicitaire.