Idée de voyage : 2 bonnes raisons de tenter l’aventure birmane

Idée de voyage : 2 bonnes raisons de tenter l’aventure birmane

26 mars 2019 0 Par Michel

Avez-vous tendance à vous prélasser sur la plage pour vos vacances ? Souhaitez-vous vivre d’autres expériences ? Êtes-vous tenté et séduit par une immersion dans une nouvelle culture ? Que diriez-vous d’un voyage culturel en Birmanie ? La Birmanie est une terre de culture et d’histoire.

Ce pays d’Asie du Sud-Est regroupe plus d’une centaine de groupe ethnique. Elle possède de ce fait une richesse et une diversité culturelle impressionnante. Les quelques lignes qui suivent vont vous aider à choisir de vivre une expérience authentique en Birmanie.

Aller à la découverte des temples de Bagan en Birmanie

Situé dans la région de Mandalay, Bagan est un vaste site archéologique bouddhique. D’une superficie totale de près de 104 km², il abrite plus de 3 000 temples et pagodes. Pour faire le tour des meilleurs endroits, il vous faudra consacrer au moins 3 à 4 jours. Pour visiter le site, il vous sera possible de faire appel aux services d’une agence de voyages comme Marcovasco Birmanie.

Obéir à certaines règles

Pour profiter pleinement de la magie des lieux, pensez à emmener de quoi vous protéger du soleil. Il vous faudra ainsi prendre des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau. À noter également que lors des visites des temples, les shorts et les minijupes sont interdits. Il est plus adéquat de mettre un pantalon ou une jupe longue.

Le Temple Htilominlo

Même si chacun des temples et des pagodes qui se trouvent sur le site sont intéressants, il vous sera impossible de tous les visiter. Il vous sera donc nécessaire de faire un tri dans les visites à faire. Parmi les incontournables figure le temple Htilominlo. Edifié entre 1211 et 1218, il s’agit d’un imposant temple de près de 46 mètres de haut.

Le Temple Ananda

Ensuite, le Temple Ananda est également à ne pas rater. Il s’agit de l’un des plus beaux monuments bouddhiques du site. De ce fait, c’est également l’un des temples les plus visités. Édifié en 1091, son stupa couvert d’or culmine à plus de 55 mètres de hauteur. À l’intérieur, vous trouverez 4 statues dorées de bouddha (de 10 mètres de haut) qui sont placées aux quatre points cardinaux. À la fin de la journée, ne ratez pas de passer un moment inoubliable en admirant l’ensemble du site au coucher du soleil.

Goûter à la cuisine birmane

Si la découverte de nouvelles saveurs vous tente, la cuisine birmane constitue également une bonne raison pour faire du pays votre prochaine destination. Influencées par la cuisine indienne, thaïlandaise et chinoise, les spécialités culinaires du pays sauront ravir vos papilles. Parmi les plats que vous trouverez facilement sur l’ensemble du territoire figure la soupe Mohinga. Vous pouvez la consommer à toute heure de la journée et la trouverez partout : dans les restaurants ou chez les vendeurs de rues. Il s’agit d’un plat composé de nouilles de riz, de poisson, de poudre de pois et des noyaux de bananier. En général, pour donner plus de goûts à la soupe, il contient des épices comme l’ail, le gingembre, la citronnelle…

Le Laphet Thoke est une autre spécialité birmane à goûter. Le plat est une salade traditionnelle qui est composée de thé fermenté et de gousses d’ail frites. Les feuilles de thé sont fermentées durant 6 mois à 1 an, puis rincées à grande eau. Elles sont ensuite macérées dans du jus de citron avec de l’ail et du piment. La salade peut aussi contenir des fèves de soja, des crevettes séchées, des graines de sésame grillées. Le riz Shan ou le riz au poisson, le curry birman et le thé birman constituent également des spécialités immanquables.