Que ce soit pour des raisons de confort ou tout simplement pour un besoin d’économie, l’isolation d’une maison reste une action louable au profit de l’environnement. En effet, le fait de bien isoler sa maison peut amener à améliorer sa performance énergétique de manière à diminuer la consommation en énergie. Aussi, il est devenu impératif pour chaque foyer d’optimiser l’isolation de son habitation. Voici 3 astuces pour une isolation efficace.
1 —Améliorer l’étanchéité à l’air
Améliorer l’isolation de sa maison doit avant tout commencer par l’optimisation de son étanchéité à l’air. Plusieurs raisons peuvent occasionner des failles à ce niveau à savoir :
- des matériaux qui sont mal scellés
- des joints décollés
- des fissures au sein des parois du bâtiment, etc.
De plus, afin de rendre une maison bien hermétique contre les courants d’air, il est primordial de remédier à ces différentes failles au niveau de sa construction. Dès lors, l’isolation des murs par l’intérieur figure parmi les solutions proposées pour améliorer l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. Pour un mur maçonné, la pose d’une membrane perméable à la vapeur d’eau est suggérée. Cette étape va rendre les murs plus performants en termes d’isolation de façon à mieux lutter contre les infiltrations d’air. Cela va aussi permettre aux occupants de la maison de profiter d’une meilleure qualité d’air.
2 —Optimiser le confort thermique
Le confort thermique peut se définir par la sensation de bien-être ressentie dans une pièce. Cette dernière dépend de plusieurs paramètres, dont le taux d’humidité et la température ambiante. Ainsi, afin d’optimiser le confort thermique d’une maison, ces deux éléments doivent être pris en compte. Par conséquent, des gestes simples peuvent alors être adoptés tels que la fermeture des volets un peu plus tôt le soir, l’installation de rideaux épais et isolants pour les fenêtres.
Par ailleurs, l’installation d’un système de chauffage est également conseillée si l’on veut profiter d’un confort thermique optimal. Outre son pouvoir chauffant, ce dispositif va contribuer à fournir une température intérieure plus homogène. À cet effet, il existe plusieurs moyens de chauffage qui sont proposés, mais le choix doit toujours s’orienter vers les attentes de chacun et le budget à allouer en conséquence. Ainsi, il est possible de choisir entre :
- le poêle à bois qui est le plus ancien système de chauffage
- le radiateur électrique qui est le moyen le plus utilisé actuellement
- le chauffage au gaz ou au fioul, etc.
3 —Bien isoler ses combles
L’isolation des combles, qu’il s’agisse de combles perdus ou aménagés, constitue également une étape incontournable qui influe considérablement sur le confort thermique d’une maison. Plusieurs éléments sont à considérer dans cette optique comme la performance, la sélection de l’isolant, le système de ventilation à adopter et autre. Pour ce qui est de la réalisation, le gouvernement français a mis en place le programme d’Isolation 1€ conditions afin d’aider les foyers dans les travaux. Pour bénéficier de cette aide, certaines conditions sont à remplir telles que le bâtiment en question doit avoir plus de 2 ans et doit se trouver dans la zone géographique H1 et H2. Par ailleurs, le revenu fiscal du foyer est aussi pris en compte suivant un plafond de ressources défini selon le nombre de personnes dans le foyer et la région.