La revente d’objets en or n’est jamais aisée si on ignore par où commencer. Il s’agit d’une étape souvent à risque qui exige une grande connaissance de la valeur de l’or sur le marché. Même si l’or est une valeur refuge, son prix est souvent influencé par différents facteurs. Mais comment procéder à la revente ? Pour faite simple, voici quelques étapes.
Identifier les objets en or
Qu’il s’agisse d’un achat or ou d’une revente, on doit toujours identifier les objets concernés. En plus de l’or, sachez que les bijoux ont une grande valeur marchande et en particulier, les bijoux haut de gamme. Cela inclut aussi les montres de grandes marques. Mais neufs ou occasions, on ne tient pas compte de son état mais de l’époque où elle avait de la grande valeur. De même, les montres sont donc rachetées à leur prix initial en plus de l’or. Outre ces accessoires, on parle aussi des pièces d’or comme les pièces de collection, le Souverain Elisabeth II, Napoléon 20 Francs, 50 Pesos, Once d’or ou 20 Francs Suisse. Le prix peut toutefois varier en fonction de l’offre et de la demande sur le marché mondial. Mais ce n’est pas tout, il peut aussi s’agir des lingots d’or dont le prix varie aussi en fonction de la disponibilité dans les banques mondiales.
Estimer la valeur de ses objets en or
Pour éviter les arnaques et une grosse perte, il va falloir connaître la valeur de ses objets en or. Le prix de l’or est tellement variable que l’on peut se perdre dans le lot. Cela dit, on garde le même principe qu’avec le marché boursier et de cours. Comme avant de convertir son euro, on doit se référer à la variation de cours. Toutefois, l’estimation de l’or se procède autrement, un lingot d’or de 50 g par exemple équivaut à un achat de cheval de trait. Mais on ne peut pas faire une estimation verbale, il est important d’avoir une bonne certitude en tenant compte des facteurs de variation du prix. Il s’agit en quelques sortes de l’offre et de la demande, de la géopolitique, l’évolution des taux d’intérêt, des cours de la bourse et celui du Dollars et de la demande d’or par des pays émergent. En effet, l’or est une valeur refuge qui permet à un pays de se préserver d’une crise économique mondiale.
Passer par un racheteur professionnel
Pour un rachat or ou une revente, il faut passer par un expert dans ce domaine. Même si l’existence des intermédiaires permet une meilleure négociation, on ne peut pas leur faire confiance à 100%. Autant alors se tourner vers une agence spécialisée uniquement dans la vente et l’achat d’or. Elle propose plusieurs services incluant l’estimation de l’or tout en tenant compte du prix par gramme au temps réel. Avec un professionnel, vendre de l’or peut se faire dans les meilleures conditions avec un paiement immédiat, sans taxe ni commission. Bref, la revente de ses objets en or doit toujours passer par un professionnel.