Aromathérapie : bienfaits et utilisations

Aromathérapie : bienfaits et utilisations

3 mars 2019 0 Par Claude

Aromathérapie : bienfaits et utilisations

L’aromathérapie est depuis toujours assimilée à une méthode de traitement par des huiles essentielles. Cependant, le champ d’application en a pris plus d’envergure progressivement. Il touche actuellement aussi bien les cosmétiques que les arts culinaires, les diététiques que la kinésithérapie. Ci-dessous pour plus de détails.

Vertus thérapeutiques de l’aromathérapie

Les huiles essentielles sont réputées pour leurs propriétés thérapeutiques intéressantes. Avec leurs pouvoirs antibactériens ou antifongiques impressionnants, ces liquides peuvent être utilisés contre différentes maladies. Parmi tant d’autres, les infections les plus couramment traitées sont les infections ORL (sinusite, rhume…), la toux, les problèmes respiratoires et les gastroentérites. Ainsi, vous pouvez consommer une petite dose d’huile de romarin pour soulager vos bronchites, ou encore une pincée d’essence de girofle pour arrêter temporairement les crises de caries dentaires.

Néanmoins, il faut bien respecter les doses inscrites sur l’étiquette de ces huiles afin d’avoir les effets optimaux de leur utilisation. La plupart du temps, il est recommandé d’associer deux ou trois huiles essentielles pour en obtenir un résultat rapide et satisfaisant. Le but n’est seulement pas la guérison, mais aussi de garder le régime bio. Cette tendance est devenue très prisée dans le monde entier, du fait que beaucoup de gens se sont rendus compte des effets néfastes des produits chimiques.

Usages cosmétiques des huiles essentielles

Certes, le monde de la santé et de la diététique connaissent mieux l’aromathérapie. Cependant, il faut noter que l’usage des huiles essentielles en tant que produits cosmétiques remonte depuis des milliers d’années. Bon nombre de ces articles sont employés pour rajeunir le visage, d’autres pour le massage relaxant. Par ailleurs, l’univers des parfums pourrait être considéré comme le véritable berceau des molécules aromatiques.

En passant par l’iris et le vétiver, on peut également citer les rhubarbes et les ylangs ylangs… toutes ces plantes font l’objet d’extraction d’huiles essentielles qui peuvent servir dans beaucoup de domaines. Avec leur bonne cote auprès des kinésithérapeutes, les baumes fabriqués à partir des plantes aromatiques prennent une place importante pour redonner du tonus aux muscles, et pour traiter les crampes, les AVC ou les varices.

Aromathérapie et cuisine

« Thérapie » veut dire forcément « cure » ? En cuisine, l’aromathérapie connait une autre application. Outre ses intérêts médicinaux, elle procure aussi des caractères organoleptiques exceptionnels aux plats cuisinés. Les romarins, les basilics, les ails… tous ces aliments contiennent une forte teneur en composés aromatiques. Ces molécules vont se fixer sur les aliments préparés et sont donc à l’origine des flaveurs incomparables.

Pas seulement, les préparations aromatisées sont appétissantes, mais comme il est anticipé plus haut, elles possèdent des formidables pouvoirs thérapeutiques. Par ailleurs, elles se conservent plus longuement par rapport aux autres denrées. Puis, il faut toujours privilégier le coté santé, car là encore, les huiles essentielles sont de loin meilleures que les conservateurs chimiques. Par exemple, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de citron pour éviter le brunissement des fruits, dont les pommes. Cela va améliorer en même temps la qualité technologique de ce fruit en lui octroyant une certaine acidité, indispensable pour la fabrication d’une confiture.