Articulation : 3 réflexes à privilégier pour soulager les douleurs ?

Articulation : 3 réflexes à privilégier pour soulager les douleurs ?

5 février 2021 0 Par Ludovic

Les douleurs aux articulations sont très fréquentes et sont causées par l’atteinte de l’un des composants de l’articulation : coude, poignet, phalanges, épaules, genoux…. L’origine des douleurs articulaires est diverse. Elles sont particulièrement douloureuses et invalidantes et touchent toutes les tranches d’âge et tous les sexes. Si vous avez une douleur, voici 3 astuces qui peuvent et qui pourraient vous aider à soulager efficacement les douleurs articulaires et musculaires.

Des soins au quotidien

Lorsque vous avez mal aux articulations, que ce soit des ligaments, des tendons, soit de l’os, soit des muscles… Les massages thérapeutiques sont un bon moyen pour atténuer les douleurs. Cela permet de dénouer les blocages et de stimuler la circulation sanguine. Pour faire, il faut utiliser une crème, une huile ou un gel adapté pour soulager doublement la douleur. La pommade massimol, composée de plantes médicinales et d’huiles essentielles de la menthe poivrée, d’Eucalyptus et de la lavande est un produit cosmétique incontournable contre les maux du quotidien, les articulations douloureuses ou les muscles endoloris. Utilisée en massage thérapeutiques sur la zone douloureuse, cette crème est appréciée par tous les utilisateurs qui l’ont essayée et elle apporte un bienfait immédiat grâce à son effet chauffant sur la peau, sur les articulations et sur les muscles. Le froid ou la chaleur sont aussi d’excellentes solutions qui contribuent à réduire les œdèmes ou à détendre des fibres musculaires contractées.

Bouger régulièrement

Une activité physique modérée est recommandée, même si vous ressentez déjà des douleurs. Faire du sport est, en effet, très utile. Cela permet à la fois de combattre la douleur et de réduire l’apparition des lésions articulaires, car les articulations s’abîment lorsqu’elles ne servent pas surtout pour les gens qui ne se déplacent pas et qui manquent d’activités sportives. De ce fait des sports légers comme la natation, le vélo, la gymnastique, ou la marche sont utiles pour solliciter de manière bénéfique le cartilage et les articulations. Par ailleurs, l’activité physique permet de combattre l’excès de poids et la bonne circulation du sang et des nutriments, ce qui diminue les pressions exercées sur les articulations. En plus faire du sport contribue à fortifier le squelette et vous apaiser grâce à l’endorphine, produite par votre corps, et à la sensation de bien-être ressentie après l’effort.

Des remèdes dans votre alimentation

Pour éviter ou soigner les douleurs articulaires, adoptez une alimentation saine, variée et équilibrée. Tout d’abord, il est indispensable est de bien s’hydrater suffisamment et de boire beaucoup d’eau avec un minimum d’un litre et demie par jour. Il est donc important de boire beaucoup d’eau pour les cartilages et la masse musculaire qui sont composés essentiellement d’eau. Limiter ou supprimer les produits laitiers, les viandes rouges, les aliments grillés et frits (amande grillées, chips, viandes rôties, graisses cuites…) peut également aider et vous soulager.

Il ne faut pas oublier aussi de consommer des oméga-3, mangez des poissons gras, comme les poissons bleus : les sardines, le saumon ou le hareng. 

Faites aussi le plein de légumes et fruits riches en vitamine B, C et K avec cinq fruits et légumes par jour minimum. Les graines de chia, la canneberge, les baies de goji sont excellentes pour la santé des articulations, tout comme les huiles végétales de lin de bourrache et d’onagre.

Certaines épices sont aussi efficaces pour soulager l’inflammation. C’est notamment le cas du gingembre ou du curcuma qui contiennent des substances anti-inflammatoires appelées curcumine et gingérols et réduirait la douleur articulaire voir plus de bienfaits pour votre santé et bien-être à long terme. Enfin, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour les cartilages qui sont composés essentiellement d’eau.