Faire appel à un coach sportif pour un entrainement efficace et rapide

Faire appel à un coach sportif pour un entrainement efficace et rapide

17 août 2020 0 Par Sarah

Connu aussi sous son appellation « entraineur professionnel », un coach sportif est un professionnel qui vous aide dans tout ce que vous entreprendriez en sport. Que ce soit pour garder la forme, la perte de poids, la remise en forme, la musculation, etc. … ce professionnel est votre meilleur allié pour vous aider à atteindre vos objectifs. En fait, il vous accompagne depuis que vous franchirez la porte de la salle.

Par ailleurs, les séances prodiguées par ce professionnel varient en fonction de vos objectifs. Il établit un programme sur mesure qui correspond à vos attentes et à vos besoins. Mais quels sont les rôles d’un coach sportif ? Quelles études pour devenir coach sportif ? Bref, toutes les informations nécessaires sur ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Un coach sportif Paris est un professionnel qui se charge de l’accompagnement des clients dans leur quête du bien-être ou leur préparation physique. En effet, il peut prodiguer des cours de fitness, de musculation, de cardio, de natation, etc. En plus de la préparation physique, il peut aussi vous fournir des conseils sur votre situation.

Le coach sportif qui dispose aussi une carte professionnelle contribue aussi à l’amélioration de l’état de santé de ses clients en général. Ainsi, il sera amené à coacher certaines personnes, de manière individuelle ou en groupe en se concentrant sur des questions de santé publique comme la lutte contre l’obésité, l’isolement, la sédentarité, etc. Pourtant, même dans ce genre de situation, il doit toujours tenir compte des attentes et des spécificités de chaque client.

Quels sont les rôles d’un coach sportif ?

Un rôle d’instructeur

En tant qu’entraineur spécialisé, le coach sportif Paris donne des cours, individuels ou collectifs, sur une règle donnée. Ces deux conditions de travail requièrent des approches différentes du métier et une adaptation des méthodes pédagogiques utilisées.

En général, le coaching collectif se rencontre dans les salles de sport, les entreprises, les espaces bien-être, les événements grand public, etc. Dans ce contexte, le professionnel a pour mission d’animer des cours en prodiguant des chorégraphies basiques, de la musique entraînante et une ambiance conviviale.

En revanche, le coaching individuel nécessite davantage de l’écoute, de faculté d’adaptation et de patience. En effet, le coach doit tenir compte des capacités physiques et du niveau du sportif pour pouvoir établir le meilleur programme d’entraînement possible.

Un rôle d’accompagnateur

Au-delà de son rôle d’entraineur physique, un coach sportif Paris est avant tout un sportif qualifié qui accompagne d’autres personnes dans leur quête de santé, de forme, et de bien-être. De ce fait, il essaye toujours de partager son expérience avec ses clients pour mieux les aider à atteindre leurs objectifs.

Dès le premier contact, le coach sportif aide ses clients à déterminer un objectif précis et transmet son expertise quant à sa faisabilité. En effet, ce professionnel est capable de reconnaître le potentiel ainsi que les limites de chacun grâce à son savoir-faire dans le domaine. Par la suite, il les encourage et motive en fonction des objectifs fixés et de leur condition physique.

En général, le coach évalue les points forts et les points faibles de chaque client en se basant sur le déroulement des exercices et l’exécution des mouvements. Ainsi, Il pourra modifier le cycle de programme au fil des séances si c’est nécessaire. Durant ses observations, il analyse régulièrement la forme physique de ses clients et fait un bilan de leur progression.

Combien coûtent un suivi physique par un coach sportif ?

Les tarifs pour un suivi physique dépendent de nombreux facteurs. En premier, cela dépend du type de formule que vous allez choisir. À titre d’exemple, si vous choisissez la remise en forme, vous pouvez choisir des cours collectifs de fitness procurés par un coach sportif Paris dans une salle de sport ou bien des séances ans une salle de sport ou bien des cours particuliers chez vous.

Le prix d’un cours pour un coach à domicile est bien plus cher qu’une séance de coaching collectif en salle. Les prix d’un coaching en salle peuvent commencer à 20 euros pour l’abonnement en salle. Toutefois, certaines salles de sport facturent les séances de cours collectifs ou particuliers en sus du prix de l’abonnement.

Pour un coach qui se déplace chez vous, le prix d’une séance d’une heure peut débuter à 35 euros et cela peut même atteindre les 90 euros. Il vous faut envisager plusieurs séances dans le mois pour atteindre rapidement et efficacement vos objectifs. Le plus judicieux est de sacrifier deux séances de fitness par semaine avec votre coach. Au final, vous devez envisager un petit budget mensuel pour le coaching particulier.

Quelles études pour devenir un coach sportif ?

Plusieurs férus de sport aspirent à devenir coach sportif Paris et estiment que nombreuses années de pratique intense d’activités physiques peuvent suffire. Même s’il n’y a pas encore d’école coach sportif donnant des études en coach sportif, il existe des formations professionnelles pour devenir un professionnel du sport reconnu et qualifié. Ces diplômes sont :

  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force ou le BPJEPS qui peut être délivré avec ou sans le bac.
  • Certification de Qualification professionnelle ou le CQP ALS.
  • Une licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Quelques conseils pour bien choisir son coach

Le choix d’un coach sportif qui serait suffisamment à votre écoute n’est pas une chose aisée. Ainsi, avant de confier votre forme et votre santé au premier venu, veillez à ce que le professionnel que vous allez engager soit diplômé d’un diplôme de coach sportif délivré par l’État ou alors certifié d’un diplôme universitaire.

Lisez bien le contrat que votre potentiel coach veut élaborer entre lui et vous. Vérifiez que ce dernier est suivi d’un code de déontologie. En prenant en compte ces critères, vous auriez un professionnel qui correspondra à vos besoins et à vos attentes.